Reliure demi maroquin havane à coins, dos à cinq nerfs. plats et gardes sur papier à motif. Tête rouge. format in-8 26x17.5cm, XII+383+22 pages. Edition originale. Vues et plans hors texte. Un des 225 exemplaires sur papier vélin. Envoi de l'auteur au chanoine Henri Debout, futur évêque d'Orléans et grand spécialiste de Jeanne d'Arc.

Relié à la suite:
Séjours de Jeanne d'Arc à Compiègne, maisons ou elle a logé en 1429 et 1430 par Alexandre Sorel. en 1888 toujours chez Alphonse Picard et Herluison. Envoi également au chanoine Henri Debout. Accompagné de deux plans.

Bel exemplaire.

Très rare ouvrage de l'érudit compiègnois Alexandre Sorel (1826-1901), qui légua à la ville de Compiègne 500 livres consacrés à Jeanne d'Arc (fonds Johanique). Compiègne subit de nombreux sièges pendant la guerre de Cent Ans. C'est au cours d'un de ces sièges que Jeanne d'Arc tomba le 23 mai 1430 aux mains des Bourguignons et qu'elle fut vendue ensuite aux Anglais. Sorel s'appuie notamment sur l'étude des comptes de la ville de Compiègne et cherche à prouver que "les Compiégnois n ont pas trahi Jeanne et que Guillaume de Flavy n est pas le traitre que certains ont vu". 

"La prise de Jeanne d'Arc devant Compiègne" par Alexandre Sorel est un ouvrage historique qui traite d'un des moments les plus cruciaux de la vie de Jeanne d'Arc : sa capture par les Bourguignons le 23 mai 1430 devant la ville de Compiègne. Cet événement marque le début de la fin pour Jeanne d'Arc, menant à son procès et à son exécution en 1431.

Contexte Historique

Jeanne d'Arc :

Contexte de Compiègne :

Contenu de "La prise de Jeanne d'Arc devant Compiègne"

Le Siège de Compiègne :

Capture de Jeanne :

Après la Capture :

Conséquences de la Capture :

Importance et Héritage

Contribution Historique :

Perspective Historique :