Rarissime journal ancien de la Révolution Française le Courrier de Londres datant du 27 juin 1794 imprimé à Londres. Passionnant discours de Robespierre à quelques jours du 9 thermidor . Rare article sur les aristocrates condamnés à mort pour la conspiration de Jean Pierre de Batz qui a cherché à libérer la reine Marie Antoinette. Étonnant document sur Angers. Condamnation à mort de Cécile Renault qui a tenté d’assassiner Robespierre.


Exceptionnel journal rédigé et imprimé à Londres en Angleterre. Journal au ton très libre, échappant à la censure le Courrier de Londres est l'unique journal français qui circule dans toute l'Europe excepté la France. Il s'agit d'un document historique extraordinaire et passionnant sur la vision de la révolution française vue de l’étranger. On ne trouve la trace de ce rarissime journal ni aux archives nationales ni à la BNF.


D'autres textes intéressants sur :

Robespierre

Danton

Thomas Paine

Angers

Sens

Batz

Sombreuil…

Superbe document historique de 8 pages en excellent état pour un document qui a plus de 230 ans, sur une période extraordinaire de l’histoire de France.


Le Courrier de Londres succéda en février 1788, en Angleterre, au Courier de l'Europe, alors que celui-ci devait continuer à paraître en France jusqu'à la fin de 1792. Il en prit le texte (avec des différences minimes) et la tomaison. Comme lui, il était bihebdomadaire.


Rien ne nous a permis jusqu'à présent de connaître les motifs de ce changement de titre ; son propriétaire, Samuel Swinton (également propriétaire du Courier de l'Europe le désignait, en février 1793, comme «le seul [journal français] en Angleterre qui circule dans toute l'Europe excepté la France». Son imprimeur était le même que celui du Courier de l'Europe. Il est à penser qu'il eut également jusqu'au début de 1793 les mêmes rédacteurs. Cependant à cette date l'abbé de Calonne, émigré en Angleterre et frère de l'ancien ministre qui subventionnait le journal, en prit la direction. Sa nuance politique devint alors nettement celle d'un royalisme intégral.


Après l'échec de la feuille de Montlosier, le Journal de France et d'Angleterre, celui-ci se réunit au Courier de Londres, et Montlosier fut adjoint à l'abbé de Calonne bien qu'étant un royaliste modéré, ouvertement monarchien. Il rédigeait plus particulièrement la partie relative à la politique française, laissant à l'abbé de Calonne les nouvelles d'Angleterre et de l'étranger. Après le départ de ce dernier pour le Canada en 1798, Montlosier demeura seul rédacteur principal du Courier de Londres avec l'aide de quelques collaborateurs émigrés. C'est à sa plume que le Courier de Londres dut un regain d'intérêt grâce à ses articles politiques et même scientifiques. Mais il lui donna en même temps sa propre orientation politique à l'occasion des polémiques qui s'engagèrent entre les deux partis de l'émigration (monarchiens et royalistes purs) ; voir à ce sujet sa défense de Malouet et de Mallet Du Pan, sa prise de position à propos du Concordat et de l'attitude des évêques non concordataires.


Cette influence personnelle se fit sentir davantage encore lorsqu'il se rallia à Bonaparte, ralliement qui fut consommé par sa rupture avec les propriétaires du Courier de Londres la création d'un autre journal qu'il intitula Courier de Londres et de Paris.


Le Courier de Londres devint alors avec son nouveau rédacteur Régnier (ancien collaborateur des Actes des Apôtres) et avec le concours anonyme de Peltier un organe violemment anti-bonapartiste. Il salua avec joie la Restauration. Un nommé Gérard avait, vers 1809, succédé à Régnier.


Nous ne vendons que des documents authentiques.


Nous disposons de nombreux documents authentiques de l’Empire, de la révolution française et de l’ancien régime à découvrir dans notre magasin Ebay. Abonnez-vous afin de recevoir en priorité les nouvelles annonces.

Envoi protégé