A. Liebert. France. Asnière. Usine Stork & Welter Incendiée



[MM9871]
Catégorie : Europe > France Nouveautés > France Nouveautés
Année : Circa 1871
Type : Tirage albuminé
Format (cm): 20x25

Alphonse Justin Liébert, né en 1827 à Tournai en Belgique et mort en 1914 à Paris, est un officier de marine et un photographe.
Alphonse Liébert était un officier de marine. Passionné par la photographie, il se tourne vers cette activité et prend un grand nombre de clichés de personnalités, d'évènements politiques et culturelles lors de sa longue carrière professionnelle.
Vers 1853, il s’établit comme photographe aux États-Unis en Californie.
En 1863, il revient en France et s'installe à Paris. Photographe à Paris, Alphonse Liébert change régulièrement de studio et atelier photographique ; d'abord il s'installe au 6 rue Saint-Vincent-de-Paul, puis 13 boulevard des Capucines, puis au 81 rue Saint-Lazare, enfin au 6 rue de Londres de 1864 aux environs de 1900.
En 1873, il devint membre de la Société française de photographie.
Alphonse Liébert sera un des rares photographes à rester à Paris durant la Commune de Paris de 1871. Il photographiera les bâtiments détruits par les combats de la semaine sanglante ainsi que les nombreuses barricades construites par les Communards. Il sera le seul à photographier les ruines situées en proche banlieue parisienne résultantes des bombardements de l'armée prussienne.
En 1872, il publie ces clichés dans un double album intitulé « Les ruines de Paris et de ses environs. 1870 - 1871. Cent photographies ». Les deux volumes comportent chacun cinquante vues d’environ 18 x 25 cm.




Articles connexes qui peuvent vous intéresser

France, Beaune, la porte Saint-Nicolas
France Neuilly Maison sous la neige
Paysage à identifier
A. Liebert. France. Breteuil. Redoute et Pavillon (La Commune)

Informations complémentaires relatives à la vente

Ces photographies sont vendues sur le site et sur l'origine des photographies, mais il existe des indications et contradictions.
Nous acceptons les retours sans conditions.

Une partie de nos photographies est visible à notre Galerie de Paris, 4 Galerie Vivienne, 75002 PARIS, de 11h à 19h.
Nous sommes acheteurs de collections complètes, si vous avez quelque chose à vendre, contactez-nous au 06 09 75 86 57 ou bien par mail à tartarin.photo@gmail.com

Concernant nos photochromes vintage, merci de lire : http://www.loc.gov/pictures/collection/pgz/process.html




[LR-1716693610]