Titre :LA COMMUNICATION ANONYME, CULTURE MASSE
Auteur : JEAN LOHISSE
Editeur : UNIVERSITAIRES
Année Edition : 1969 - Nombre de pages : 202 - Format : 16*23 cm.
Etat : Bon État - Reliure : Broché

Description et photos :
BROCHÉ
BON ETAT ++

L'analyse sociologique ne peut ignorer les phénomènes de masse qui, actuellement, remettent fondamentalement en question la société, sa culture, ses techniques, son devenir.

L'idée centrale de l'ouvrage est qu'à la base de cette révolution, ce sont les structures relationnelles, fondement de toute société, qui se trouvent bouleversées. A côté des relations de types personnel et fonctionnel apparaît aujourd'hui la relation anonyme qui se développe principalement au niveau de l'inconscient individuel et de l'indifférencié collectif.

Il a fallu attendre le XX' siècle pour trouver réunies les conditions nécessaires à l'extension de ce type de relation. Parmi ces conditions, les nouveaux instruments de communication que sont les moyens de communication de masse, occupent une place de choix.

Ces techniques sont porteuses de communications anonymes, les «contenus communs », qui échappent au contrôle volontaire de leurs auteurs et sont attendus par tous, de façon indifférenciée, au niveau masse dechaque individu -récepteur. A travers cette étude, c'est toute la société de consommation qui se trouve mise en question. En refusant de la condamner ou de la glorifier, en adoptant, la froide objectivité de la recherche sociologique, ce livre met en lumière à la fois les espoirs d'une société universelle en marche et la grande famine morale qui guette son embryon.




=== SERVICE PRO ===
EMBALLAGE SOIGNÉ
100% SATISFAIT OU REMBOURSÉ