Avons voulu montrer la diversité de la production agricole en Morvan même si bien sÃ'r la production de bovins maigres demeure dominante et reste aujourd'hui un atout pour les agriculteurs morvandiaux. En fin nous avons insisté sur la nécessaire veille que les agriculteurs et les décideurs politiques et économiques doivent maintenir car le contexte socio-économique est en plein bouleversement.
Ce territoire morvandiau présente des atouts pour s'adapter à des évolutions mais pour mieux rebondir les agriculteurs doivent anticiper ces évolutions car les containtes agronomiques de ce territoire demeurent lourdes. Les nouveaux modèles de production pourraient d'ailleurs largement s'inspirer des pratiques actuelles développées sur nos territoires. Ce sont pour nous ces voies qu'il faut s'approprier pour s'inscrire ainsi tout naturellement vers le développement durable alliant ainsi économie et écologie et répondre alors aux attentes sociétales actuelles.
Une dernière remarque : nous avons évité d'être exhaustifs. Il manque ainsi de nombreux exemples d'activités agricoles qui auraient pu faire l'objet d'un développement ; la production de fromages fermiers à partir de lait de vaches ou de chèvres ; l'agritourisme ; la production de lait de juments et d'ânesses ; la production de foies gras entre autres. Toutefois cette collection est dynamique et il faudra certainement réaliser un autre cahier scientifique sur ce même thème.