Les événements terroristes appellent une réflexion sur l'Etat. En effet l'Etat est affecté sinon dans son existence au moins dans ses éléments constitutifs : sa souveraineté sa population et son territoire. Les attentats qui se sont déroulés à Paris et Saint-Denis aux mois de janvier et novembre 2015 en sont l'un des derniers témoignages les plus saisissants. Tout se passe comme si au-delà des effroyables assassinats au-delà de ces drames individuels l'Etat lui-même avait été frappé au cur.
En réponse le peuple tout entier ou en tout cas une part significative de celui-ci s'est spontanément et massivement rassemblé dans les rues le 11 janvier 2015 pour réaffirmer son unité et à travers elle sa puissance. Territoire peuple souveraineté Etat. Le terrorisme trouve face à lui les concepts premiers du droit public. Le juriste spécialement le publiciste est comme invité à réfléchir.
Mais il y vient presque avec étonnement. Le terrorisme est assez peu étudié sous l'angle du droit public. D'ordinaire l'analyse est plutôt effectuée par le biais de branches plus spécialisées du droit. Le droit pénal le droit européen et le droit international sont en effet davantage mobilisés pour l'étude du terrorisme. Il faut aussi reconnaître que l'Etat cherche avant tout à arrêter et juger pénalement les terroristes.
Cette répression implique une coopération européenne et internationale dès lors que le terrorisme dépasse les frontières de l'Etat. Mais qu'en est-il du terrorisme sous l'angle du droit public et en particulier du point de vue de l'Etat lui-même ? Quels sont les rapports les liens entre l'Etat et le terrorisme ? Avant tout comment identifie-t-on le terrorisme ? Quel est le pouvoir ou simplement l'influence de l'Etat dans cette identification ? Et quelles sont les réactions de l'Etat contre le terrorisme ? Comment réagissent les institutions administratives de l'Etat ? Qu'en est-il de ses autorités politiques ? Ces réactions visent-elles seulement à lutter contr...