L'ECLIPSE

"ex-journal La Lune"

LA CLEF DES CHAMPS


Source WIKIPEDIA : 

En 1865, François Polo, libraire républicain qui édite des pamphlets contre l’empereur Napoléon III fonde le journal La Lune, auquelAndré Gill fournit des caricatures. En décembre 1867, le journal est interdit par la censure à la suite d’une caricature de Napoléon III, le journal disparaît le 17 janvier 1868.

La boutade « La Lune devra subir une éclipse » détermine le nom du successeur de La Lune : L’Éclipse, dont le premier numéro paraît le 26 janvier 1868. Ce journal disparaît fin juin 1876 (400 numéros avec en plus 36 numéros bis et 5 suppléments en 1870) pour laisser place à La Lune rousse qui paraît jusqu’en 1879.

Ces journaux sont à nombreuses reprises censurés ou interdits. André Gill invente alors le personnage d’Anastasie , femme revêche armée de ciseaux, censée personnaliser la censure.

Il comporte 4 pages dont la Une reproduisant systématiquement une gravure sur bois en couleurs. Le prix de vente est de 10 centimes.

La librairie Polo devient en 1875 la Librairie Jules Tallandier.

 

André Gill, Louis-Alexandre Gosset de Guines (1840- 1885)

 Caricaturiste provocateur et talentueux. Cette force de la nature apporta dans l'art du portrait-charge, un style neuf dont l'influence marquera toute une génération. Fonde plusieurs journaux satirique à base de caricatures : "Gill Revue", "La Parodie", le "Bulletin de vote", "La Petite Lune", "L'esclave ivre"...

 

JOURNAL COMPLET ET EN BON ETAT

AUTRES PHOTOS et RENSEIGNEMENTS SUR DEMANDE

 

 




Créé par eBay Turbo Lister
L'outil de mise en vente gratuit. Mettez vos objets en vente rapidement et en toute simplicité, et gérez vos annonces en cours.
supreme
supremeauctiononlinesoftware.automatic.gallery Outils GRATUITES pour eBay. Cliquez ici!