EXCELSIOR

16 Novembre 1914 

BON ETAT GÉNÉRAL 

AUTRES PHOTOS et RENSEIGNEMENTS SUR DEMANDE 

Journal de douze pages de format 27,5 x 37,5 cms, illustré de plusieurs photos pour commenter quotidiennement les informations du Front de la première guerre mondiale

L'Excelsior a été créé en 1910 par Pierre Laffitte, journaliste à "l'Echo de Paris"et collaborateur de revues sportives. En quelques années, Laffite avait réussi à créer un véritable groupe de presse qui regroupait "La Vie au grand air" (lancé en 1897), "Musica" (1902), "Femina" (1903), "Je sais tout" (1905), qui publiait notamment les aventures d'Arsène Lupin, et "Fermes et Châteaux" (1906).

L'Excelsior est un des premiers journaux à privilégier l'illustration photographique dans le traitement de l'information, au côté de son grand frère L'Illustration, ce qui en fait un des pionniers du photojournalisme. Il publie 25 à 30 clichés par numéro mais aussi des cartes, des croquis, des graphiques, et propose des suppléments photographiques.

Installé au 20 rue d'Ebghuen dans le 10e arrondissement de Paris, le journal suit alors tous les événements marquants de l'époque et se distingue par ses reportages photo sur la Grande Guerre, Roland Dorgelès et Guillaume Appolinaire y publient leurs premiers textes. Le feuilleton est signé Maurice Leblanc. Mais le titre, qui tire en moyenne à 100 000 exemplaires, souffre alors de difficultés techniques et d'un prix de vente trop élevé.

L'Excelsior est alors racheté en 1917 par Paul Dupuy fils du directeur du Petit Parisien, Jean Dupuy. Le nouveau patron créé alors le groupe de presse Excelsior Publications qui éditera plusieurs péModification avancéeriodiques comme La Science et la Vie, qu'il a lancé en 1913, Omnia et Dimanche Illustré. Il nomme l'éditeur Arthème Faillart directeur de l'Excelsior...