' On connaissant en la personne de Cornelius Castoriadis (1922-1997) le cofondateur de Socialisme ou Barbarie la revue qui contre tous les stalinismes a maintenu l'idée d'autogestion ouvrière et la critique de la société bureaucratique.
On connaissait le philosophe de L'Institution imaginaire de la société le théoricien de la psyché l'auteur de la série des Carrefours du labyrinthe. On savait que grec de naissance il était familier des grands textes de la Grèce ancienne d'Homère à Aristote. On ne l'avait jamais vu affronter le plus grand des penseurs grecs avec le plus lucide des ennemis de la démocratie : Platon. Cornelius Castoriadis a consacré l'essentiel de son séminaire en 1985-1986 à un texte moins connu que La République ou Les Lois : Le Politique dialogue où Platon fait la théorie du terrorisme idéologique et confronte à l'idéal du philosophe-roi les différents régimes existants.
En Cornelius Castoriadis Platon a trouvé un adversaire à sa hauteur. ' Pierre Vidal-Naquet.
Cet ouvrage inaugure un ensemble qui sous le titre La Création humaine regroupera les séminaires de Castoriadis à l'Ecole des hautes études en sciences sociales dont le décryptage est en cours. Le présent volume a été vu par l'auteur peu avant sa disparition.