1944 dans Paris occupé par les troupes allemandes entre le débarquement des Alliés en Normandie et la libération de la ville deux mois et demi plus tard.
L'ordre nazi imposé par l'occupant est le désordre absolu. La SS allemande qu'on appelle le corps noir et son auxiliaire la Gestapo française règnent encore à coups de meurtres de rapines de corruption. Tout leur est dû et elles prennent tout. Autour d'elles avec elles industriels banquiers artistes écrivains s'enrichissent et fond la fête. Mais les plus perspicaces sentent le vent tourner et préparent la suite.
Dominique Manotti avec la précision de l'historienne et l'efficacité de la romancière qui jusqu'ici a porté au plus haut le roman noir français raconte la décomposition et la chut de ces groupes de mort coincé entre la pression des Alliés à l'ouest la déferlante des troupes soviétiques à l'est et l'action des résistants dans la ville même. Ecrit comme un thriller violent comme un coup de poing ce roman peint ceux qui perdent ceux qui s'en sortent et ceux qui se retrouvent toujours quoi qu'il arrive dans le camp des vainqueurs.