livre anciens illustrés, histoire, Russie, Karamzin, Alexandre 1er, Ukraine.

C'est un ouvrage en plusieurs volumes écrit par Nikolaï Karamzine (1766 -1826) sur l'histoire de la Russie, de l'Antiquité au règne d'Ivan le Terrible et au Temps des Troubles (1606-1612).

Karamzin a écrit cette histoire jusqu'à la fin de sa vie, mais il n'a pas pu la terminer. Le texte manuscrit des douze volumes s'arrête à l'Interrègne 1611-1612, (ici j'ai 11 volumes, qui vont du IXe siècle, et se terminent à 1606) bien que l'auteur ait prévu de mener sa présentation jusqu'à l'arrivée de la Maison des Romanov au pouvoir.

Dans le premier tome, il décrit avec précision les peuples qui vivent sur le territoire actuel de l'Ukraine et de la Russie, dont les premiers Slaves, leurs conflits avec les Varègues, et les relations des Grecs avec les tribus installées sur ce territoire. Il évoque ensuite l'origine des premiers princes de la Rus' de Kiev (en fait l'Ukraine), leur gouvernement selon la théorie normande. Dans le(s) volume(s) suivant(s), l'auteur détaille tous les événements importants de l'histoire de la Rus' et de la Russie jusqu'en 1612.

11 volumes, bon état (voir photos), certains volumes contiennent des cartes, des plans ou des arbres généalogiques.
Le premier tome est daté de 1819, le dernier de 1826. Certaines pages présentent de petites taches jaunes, notamment le premier tome sur la page de garde (voir photos), mais cela n'enlève rien à la qualité de lecture.