Dans l'entre deux guerres en Alsace-Lorraine ancien territoire allemand les autonomistes se multiplient.
Hitler charge Robert Ernst de les recruter pour servir l'Allemagne. Il les finance. Très intelligent plus rusé et manipulateur que personne l'autonomiste Karl Roos devenu national-socialiste sera l'arme secrète du IIIe Reich. Dès la montée du nazisme les Juifs alsaciens se défendent avec ardeur. La Hatikva 'L'espoir' veut en découdre. Très tôt conscient du danger de Mein Kampf l'éminent Dr Joseph Weill structure une résistance juive opérationnelle.
En 1933 à l'arrivée au pouvoir d'Hitler les réfugiés affluent en France Lazare Blum et la communauté juive de Strasbourg organisent leur accueil. Le Dr Joseph Weill met en place un puissant réseau de renseignements en liaison avec les services secrets français incroyable contre-espionnage qui aboutit à l'arrestation des espions nazis. Des réunions se tiennent pour réfléchir sur Mein Kampf et Bagatelles pour un massacre de Céline.
Strasbourg Colmar Besançon Nancy les procès se succèdent.
Finalement la justice triomphera. Dans son 15e livre c'est avec beaucoup de talent que Viviane Janouin-Benanti nous conte cette aventure passionnante peu connue.