Premier volume d'inventaire des richesses textiles de La Piscine ' La Russie textile ' présente à la fois un ensemble unique de dessins et échantillons provenant essentiellement de la manufacture Trekhgornaya à Moscou et illustre parfaitement l'esprit fondateur des premiers responsables du musée de Roubaix notamment celui de Victor Champier au début du XXe siècle pour qui le musée devait faire le lien entre les arts appliqués et la personnalité industrielle de la ville.
Alors que le musée est intégré entre 1882 et 1940 à l'Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles il complète le fonds régional doté par les manufacturiers roubaisiens en achetant des ensembles historiques et des productions internationales par exemple viennoises londoniennes ou moscovites. C'est grâce à cette initiative que La Piscine compte aujourd'hui parmi ses collections textiles un remarquable fonds de 366 pièces dont la chronologie s'étend du XVIIIe siècle à la période constructiviste des années 1940-1950.
À lui seul ce fonds exceptionnel dresse un panorama inattendu de l'histoire de l'art russe et des relations entre la France - et plus généralement le monde occidental - d'une part et l'empire russe puis l'Union soviétique d'autre part. La faible représentation des dessins du XIXe siècle et la part belle faite aux productions Art nouveau trahissent de manière subtile les périodes de fermeture et d'ouverture des frontières russes aux influences artistiques venues de l'Europe.
Ce catalogue a reçu l'expertise éclairée de spécialistes de l'art et de l'histoire russes et nous renseigne sur l'intime relation entre l'histoire de l'art et celle de l'industrie textile. Plus encore quand les motifs textiles russes se font le reflet de leur époque devenant dans les années 1920 le miroir d'une société qui se réinventait ' La Russie textile ' exprime pleinement l'ambition du musée de Roubaix de témoigner des grands mouvements de l'histoire de la création.