L'homme qui écrit ce livre n'est pas celui dont les Français croient tout connaître. Encore aujourd'hui il suscite les moqueries l'hostilité rarement l'indifférence. Trop européen et libéral pour une gauche frondeuse ne se reconnaissant plus dans la social-démocratie ; trop laïque au goût des communautaristes ; trop social pour une République en marche qui découvre - jamais trop tard - le peuple en gilets jaunes... Mais Manuel Valls est un homme surprenant qui dissimule sous une raideur dont il ne s'est jamais départi une profondeur et une culture inattendues.
Aujourd'hui apaisé il se livre avec sincérité. Images de jeunesse entre son père peintre sa mère et sa soeur dans le petit appartement du Marais. Combats politiques : de Michel Rocard à Emmanuel Macron engagé à sa seule cause ; du quinquennat Hollande qu'il observe avec lucidité au combat sans fin contre Dieudonné et Soral ; sans oublier des pages engagées sur les Badinter Eric Zemmour ou l'affaire Traoré.
L'homme nous raconte aussi ses passions : la peinture la musique et la scène de Vianney débutant à Blanche Gardin risquant tout ; la littérature dont il est fou de Jules Verne à Camus et en passant par Pagnol ; le football bien sûr depuis Battiston et Rocheteau.
Manuel Valls regarde s'interroge découvre et sa double nationalité lui donne sur la France un regard particulier : à la fois jacobine et girondine laïque et chrétienne. Intenable politique merveilleux ce pays tant aimé.