Danse de la vie brève raconte le destin d'une jeune mexicaine de 23 ans Melitza Trujillo. Trois carnets écrits de sa main retracent la folle accélération de son existence durant l'année 2006.
Le premier carnet débute le 10 janvier 2006 à Guadalajara. Le matin même Evo un homme énigmatique a fait irruption au Molachos le bar où Melitza est serveuse. Dès la soirée suivante il invite Melitza et son père Miguel à déguster dans un parc de la ville une décoction de cactus aux propriétés hallucinogènes. Mais la douce et planante nuit qui s'annonce va bientôt virer au cauchemar éveillé suite à l'arrivée d'une patrouille de police..
Trois semaines plus tard nous retrouvons le même trio - Melitza son père et Evo - réfugié au bord de l'océan Pacifique. Par flash-backs successifs nous reconstituons les motifs de leur cavale : le soir du 11 janvier leur arrestation par quatre flics sans scrupule a très mal tourné.
Alors que le trio commence à s'ennuyer dans ce paradis de carte postale il est rejoint par Adrian dont l'amitié avec Miguel date de la répression sanglante des mouvements étudiants de 1968 à Mexico. Tous quatre décident de rejoindre Oaxaca où un ami peintre pourra les loger.
Leur arrivée le 21 juin 2006 coïncide avec le soulèvement populaire qui institue la Commune libre de Oaxaca. Le journal intime devient soudain celui d'une révolution à laquelle Melitza décide de participer à sa manière. Elle y consigne les faits marquants d'une utopie en marche.
Pourtant ce climat d'émancipation connaît bien vite ses premières bavures et les mercenaires armés des autorités déchues reviennent semer la terreur dans les faubourgs.
Sous les abords du journal intime Danse de la vie brève est un portrait de femme qui magnifie l'intériorité en constante évolution d'une jeune Mexicaine d'aujourd'hui. C'est aussi un roman d'aventures qui épouse le destin contrasté d'une insoumise meurtrie dans sa chair par la violence endémique qui accable son pays depuis un demi siècle...