Les canons de 13 mm (ou 13,2 mm) étaient des canons antiaériens utilisés sur les navires de la Marine impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Voici quelques caractéristiques générales de ces canons :

  1. Calibre : 13 mm (ou 13,2 mm)
    • Le calibre fait référence au diamètre intérieur du canon.
  2. Longueur du canon : variable
    • La longueur du canon peut varier en fonction du modèle spécifique du canon et de la classe de navire sur lequel il est monté.
  3. Portée maximale : environ 1,5 kilomètre (0,9 mile)
    • Les canons de 13 mm avaient une portée maximale d'environ 1,5 kilomètre pour engager des cibles aériennes.
  4. Cadence de tir : environ 450 à 600 coups par minute
    • Les canons pouvaient tirer à une cadence de tir relativement élevée, permettant de délivrer environ 450 à 600 coups par minute.
  5. Types de munitions : obus explosifs, obus perforants
    • Les canons de 13 mm pouvaient tirer différents types de munitions, y compris des obus explosifs pour l'engagement de cibles aériennes et des obus perforants pour la pénétration de blindage léger.

Ces canons de 13 mm étaient généralement montés en affûts simples ou doubles sur les navires de la Marine impériale japonaise pour fournir une défense antiaérienne rapprochée. Ils étaient utilisés pour repousser les attaques aériennes et protéger les navires contre les avions ennemis. Bien que ces canons aient été utiles pour la défense rapprochée, leur calibre relativement petit les rendait moins efficaces contre les avions plus grands et mieux blindés.