Le nom "Wasp" a été utilisé pour plusieurs porte-avions de l'US Navy au cours de l'histoire. Je vais vous donner des informations sur les deux porte-avions les plus célèbres portant le nom "Wasp" :

  1. USS Wasp (CV-7) : Le premier USS Wasp (CV-7) était un porte-avions de classe Yorktown. Il a été mis en service en avril 1940, peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Il avait un déplacement d'environ 14 700 tonnes et mesurait environ 225 mètres de long. Le Wasp était équipé d'un groupe aérien composé d'avions de chasse, de bombardiers en piqué et de torpilleurs.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Wasp a participé à de nombreuses opérations cruciales, notamment l'invasion de la Sicile, la bataille de Guadalcanal et l'opération Torch en Afrique du Nord. Malheureusement, sa carrière a été de courte durée, car il a été torpillé par un sous-marin japonais le 15 septembre 1942 et a coulé quelques heures plus tard. L'attaque a coûté la vie à 193 membres d'équipage.

  1. USS Wasp (LHD-1) : Le deuxième USS Wasp (LHD-1) est un porte-hélicoptères d'assaut amphibie de la classe Wasp. Contrairement à son prédécesseur, il s'agit d'un porte-avions amphibie à propulsion nucléaire. Le Wasp a été mis en service en juillet 1989. Avec un déplacement d'environ 41 000 tonnes et une longueur d'environ 257 mètres, il est beaucoup plus grand que l'USS Wasp original.

Le rôle principal de l'USS Wasp (LHD-1) est de transporter, déployer et soutenir des Marines, ainsi que de fournir des opérations d'assaut amphibies. Il est capable d'embarquer une variété d'aéronefs, notamment des hélicoptères d'attaque, des hélicoptères de transport et des avions à décollage vertical (comme les Harrier).

Veuillez noter qu'il y a eu d'autres navires portant le nom "Wasp" dans l'histoire navale américaine, y compris des croiseurs et des navires de guerre plus anciens. Les informations fournies ci-dessus concernent les deux porte-avions les plus notables portant le nom "Wasp".