ORP Sęp était un sous-marin polonais de la Seconde Guerre mondiale. La quille de ce navire a été posée en 1936 et le lancement a eu lieu en octobre 1938. L'unité a été mise en service en avril 1939. La longueur totale du navire au moment du lancement était de 84 mètres et une largeur de 6,7 mètres. Le déplacement en immersion était d'environ 1 470 tonnes et la vitesse maximale en immersion était d'environ 9 nœuds. L'armement était composé de :

  • 12 tubes lance-torpilles de 550 mm
  • 1 canon de 105 mm
  • 1 canon de 40 mm.

ORP Sęp était l'un des deux sous-marins de type Orzeł. Des navires de ce type ont été construits pour la marine polonaise dans des chantiers navals néerlandais, avec la participation d'ingénieurs polonais. La conception de ces unités était basée sur certains éléments de type néerlandais O.16. En particulier, des tubes lance-torpilles externes ont été utilisés. On supposait que les navires de ce type seraient capables d'immerger au moins 80 mètres, mais lors des tests, cette profondeur a été légèrement dépassée avec succès.

Dans l'ensemble, on peut supposer que le type Eagle a été plutôt réussi. ORP Sęp a été construit au chantier naval de Rotterdamsche aux Pays-Bas et est entré en service dans la marine polonaise presque à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Il participe à la phase initiale de la campagne de septembre 1939, mais en raison de dommages et de l'impossibilité de percer les ports polonais, il se dirige vers la Suède, où il est interné le 17 septembre 1939. Il y passa toute la Seconde Guerre mondiale et ne retourna en Pologne qu'en octobre 1945. L'unité est restée en service actif jusqu'en 1969. Au cours du service d'après-guerre, l'unité a subi une modernisation, notamment en 1958, un canon de 105 mm a été démantelé.