PREFACE

En ce siècle à l’esprit de révolte trouble en tous lieux la société humaine, fomentant des discordes, des guerres et des craintes, il ne sera pas inutile de stimuler les cœurs des chrétiens qui aiment la paix à implorer l’aide spéciale de celui qui réprima la première révolte et ramena la paix dans le ciel, assurant à la société des anges la tranquillité et le bonheur eternel.
Saint Michel archange, chef des milices célestes, doit être dans ces temps troublés l’artisan de la victoire, l’ange de la paix qui domptant et qui réprimant l’orgueil des passions humaines, rétablira la paix dans la société bouleversée ; il doit être aussi le soutien du peuple chrétien afin que celui-ci puisse triompher de l’ennemi infernal et marcher en sûreté vers la céleste patrie.
Pour ces motifs, on voit combien est opportune, envers le chef des anges, cette dévotion ancienne, dont on sent toute la grandeur et la fécondité spirituelle.
Saint Michel est le défenseur de l’Eglise militante, il attire sur les peuples de nombreux bienfaits spirituels et temporels.
Par lui, les fideles sont aidés à parvenir au ciel.
Il soutient l’Eglise de Dieu dans ses combats, offre à Dieu la prière de ses enfants et met en fuite les démons.
C’est pourquoi le pape Léon XIII, après Pie IX, s’efforça de remettre en honneur la dévotion et le culte de St. Michel et exhorta le clergé et les fideles à recourir àlui ‘’ avec ferveur et sans défaillance’’.
Il ordonna de réciter après la messe la supplication au chef des anges et compose l’oraison appelée. Exorcisme de Léon XIII.
Ses grâces nombreuses attestent la puissance de cette prière.
Pie X déclara : ‘’Nous devons croire fermement que la lutte actuelle se termina par le triomphe avec le secours de cet archange béni’’

Pie XI fait prier pour la conversion de la Russie. Pie XII, le 8 mai 1940, proclame ‘’ Urgent plus que jamais le recours à la protection de St. Michel’’ après avoir rappelé qu’il est le’’ protecteur et le défenseur de l’Eglise et des fideles, le prévôt du paradis, le présentateur des âmes à Dieu, l’ange de la paix et le vainqueur de Satan ‘’

Enfin le 8 mai 1945, il lance le grand appel : ‘’Déployez l’étendard de l’archange’’, répétez son cri : Qui est comme Dieu ? ‘’
Aujourd’hui, comme jadis, devant les offensives maçonniques, Pie XII nous désigne l’archange comme le modèle et le protecteur de l’action catholique.