Airfix A09258V  Golden Hind 1/72 : 109 pièces - Level 3

Le Golden Hind était le célèbre galion de l'explorateur anglais Sir Francis Drake. Originellement nommé Pelican, il a été rebaptisé Golden Hind en 1577 en l'honneur de son principal sponsor, Sir Christopher Hatton, dont les armoiries comportaient une biche dorée (hind en anglais).

En 1577, Drake entreprit un voyage historique autour du monde à bord du Golden Hind. Cette expédition, qui dura jusqu'en 1580, marqua le deuxième tour du monde réussi par un navire, après celui de Magellan. Drake utilisa le Golden Hind non seulement pour explorer, mais aussi pour attaquer les navires espagnols et capturer des trésors, enrichissant considérablement l'Angleterre et irritant l'Espagne.

Le retour triomphal de Drake en Angleterre fut marqué par une grande célébration, et le Golden Hind devint un symbole de la puissance maritime croissante de l'Angleterre. Le navire fut conservé comme mémorial de l'exploit de Drake jusqu'à sa dégradation.

Le Golden Hind reste une icône de l'âge des grandes découvertes et de l'ère élisabéthaine, symbolisant à la fois l'exploration et l'aventure.