Les Mossis sont un peuple d'Afrique de l'Ouest établi au centre du Burkina Faso dont ils sont l'ethnie majoritaire et au nord du Ghana, du Togo, du Bénin.
La dénomination Mossi a été imposée et utilisée depuis la période coloniale, mais l'ethnonyme exact utilisé par la population est Moaga au singulier et Mosse au pluriel.
Leur langue est le Mooré.

Les poupées en bois « Biiga » caractérisent leurs traditions et jouent un rôle essentiel dans les rituels et les croyances du peuple Mossi.

Ces poupées sont portées par les femmes Mossi pour favoriser la fertilité et assurer la protection de la famille. Elles sont également utilisées lors des cérémonies de mariage et des rites de passage.
Ces poupées sont souvent parées de vêtements et d'accessoires traditionnels, tels que des perles, des tissus colorés et des coiffes élaborées.

En Mooré, le terme « Biiga » signifie « enfant » dans le sens d’un « individu n’ayant pas atteint la maturité physiologique » ou de « descendant ».

Les poupées Mossi Biiga sont sculptées en bois dur et peuvent mesurer quelques dizaines de centimètres de hauteur. Elles sont généralement représentées avec un corps cylindrique et une tête ronde : les détails du visage sont simplifiés, souvent avec un tendance géométrique, avec de larges yeux en amande et une bouche à peine suggérée.

Les poupées Mossi Biiga témoignent de la richesse culturelle et artistique du peuple Mossi : elles continuent d'être vénérées et appréciées pour leur signification symbolique et leur esthétique dépouillée.
Au-delà de leur rôle symbolique, les poupées Mossi Biiga sont également appréciées en tant qu'objets d'art. Leur forme simple et stylisée, ainsi que leur finition minutieuse, en font des pièces attrayantes pour les collectionneurs et les amateurs d'art africain.

La poupée Mossi présentée ici est un bel exemple de ces lignes épurées, des gravures fines sur toutes ses faces, avec une très belle patine naturelle satinée brune.

Hauteur : 29 cm

Largeur de la base : 6 cm

Cette poupée trouvera sa place dans la collection d’un amateur éclairé.