BASSET, César Auguste

ESSAIS SUR L'EDUCATION, et sur l'Organisation de quelques parties de l'Instruction publique, ou réflexions sur les inspecteurs généraux de l'Université et ceux des Académies, sur l'Ecole Normale et sur la nécessite de faire, dans les pays étrangers des Observations concernant l'éducation et l'instruction en général.

Seconde édition, revue, corrigée et augmentée par l'auteur (la première date de 1808).

Paris, Bruno-Labbe, 1814.

In-8 plein maroquin vert, dos lisse, titre doré, fleurons, plats encadrés de liserets et arborant les armes de Louis XVIII. Toutes tranches dorées (reliure non signée).

Exemplaire avec un envoi manuscrit de l'auteur à Elie Decazes, alors ministre de la police (avec son ex-libris ?). Il est connu que le Duc Decazes était très proche du monarque, ce dernier l'appelant "mon fils" (détail biographique commenté par Chateaubriand dans les Mémoires d'Outre-tombe). Decazes a-t-il confié cet exemplaire au roi ?

Elie Decazes (1780-1860). Préfet de Police sous Fouché, Ministre de la Police durant la Restauration, Pair de France, Haut dignitaire de la Maçonnerie française, industriel français (Decazeville).

Dom César Auguste BASSET (Soissons 1760/1828), pédagogue, directeur des études de l'École Normale sous l'Empire puis du Collège Charlemagne; il étudia au collège de Sorèze et s'intéressa presque exclusivement aux questions pédagogiques et surtout à l'enseignement mutuel en pleine vogue à cette époque; il se fit l'ardent défenseur du système de Lancaster et fonda, avec Carnot, à la fin des Cent jours, la Société pour l'amélioration de l'instruction élémentaire

Bel exemplaire d'intéressante provenance.