(image d'illustration : portrait)

François Coppée (1842-1908)
  Poète & dramaturge.
Membre Académie Française.

Billet autographe signé à Emile de Marcère.
Correspondance amicale à découvrir.



" J'ai là un volume de moi que je voudrais
envoyer avec une dédicace à votre petit
fils Alphonse ... "

Correspondance à découvrir.
Belle signature : " François Coppée " 

Etat general correct. Ecriture claire et bien lisible.
Dimensions 11 x 18 cm environ, le double déplié.

Adressé à Emile de Marcère (1828-1911) Homme politique. Représentant en 1871, député de 1871 à 1884, plusieurs fois ministre de l'Intérieur entre 1876 et 1879, il est le dernier sénateur inamovible de la IIIe République. Son action parlementaire a contribué à affermir les institutions et à décentraliser le pouvoir, en donnant notamment plus de libertés aux conseils généraux et municipaux.





- - - - -

" François Coppée (1842-1908), est un poète, dramaturge et romancier français.

Coppée fut le poète populaire et sentimental de Paris et de ses faubourgs, des tableaux de rue intimistes du monde des humbles. Poète du souvenir d'une première rencontre amoureuse (« Septembre, au ciel léger »), de la nostalgie d'une autre existence (« Je suis un pâle enfant du vieux Paris ») ou de la beauté du crépuscule (« Le crépuscule est triste et doux »), il rencontra un grand succès populaire.

Nommé archiviste de la Comédie-Française en 1878, il démissionna après son élection à l'Académie en 1884.

François Coppée a prononcé le discours sur les prix de vertu le 16 novembre 1893. En 1898, il entra dans la politique militante à l'occasion du procès célèbre ; il défendit par la plume et par la parole, avec une généreuse ardeur, les institutions militaires, religieuses et sociales qui étaient attaquées avec violence, et il fut l'un des fondateurs de la Ligue de la Patrie Française dont on le nomma président d'honneur. Il fit partie de la Commission du Dictionnaire.. Source academie-francaise.fr