Charles Forot ADA Editions du Pigeonnier.jpg
(image d'illustration : portrait & ouvrage)

Charles Forot (1890-1973).
Poète & éditeur.
Il participe à la création des Editions et
du Théâtre du Pigeonnier à Saint-Félicien,
véritable foyer culturel de l'entre deux guerres.

Carte autographe signée (1937) à Guy de Lioncourt.
Correspondance à découvrir


" Cher Ami
  Roger a du vous demander
de bien vouloir choisir trois
chansons anciennes scéniques
et qui puissent être jouées ... "

Correspondance à découvrir.
Belle signature : " Ch. Foirot
"

Bon état general. Ecriture claire et bien lisible.
Dimensions : 9 x 14 cm environ.

Adressée au compositeur Guy de Lioncourt (1885-1961) qui participait à la musique pour les représentations du Théâtre du Pigeonnier.







- - -

" Charles Forot est un poète et écrivain né le 20 mai 1890 à Saint Félicien en Ardèche. Après des études à Paris, il crée en 1920 un centre culturel et une maison d'édition dans son village natal : « Le pigeonnier »

Dans sa maison de Saint-Félicien, le Pigeonnier, Charles Forot cultiva la poésie, l'édition, le théâtre, l'érudition régionaliste et en fit un remarquable foyer culturel où se côtoyèrent écrivains, érudits, folkloristes, hommes de théâtre, peintres, sculpteurs et graveurs. Charles Forot aime son Vivarais natal.

C'est dans sa maison familiale qu'il avait créé un mouvement artistique, une maison d'édition, un théâtre de verdure, offrant aux artistes vivarois un lieu unique de rencontres et d'amitié. Peintres (Victor Fonfreide), graveurs, musiciens (Vincent d'Indy), sculpteurs (Marcel Gimond), écrivains, danseurs (Empi et Riaume ) partagent leurs savoirs et l'amour du pays natal.

Il édita Maurras, Léon Daudet, Xavier Vallat, Lucien Dubech, Paul Bourget, Derême, Albert Flory, Henri Ghéon, Amélie Murat, Paul Valéry, Louis Pize, Gabriel Faure, qu'illustrent Mme R.S Bèchetoille, Jean Chièz, Jos Jullien.[...]

Charles Forot et le Pigeonnier représentent une des plus authentiques réussites de décentralisation littéraire et artistique qu'ait connues la France de 1920 à 1960. Il en fut l'animateur et le mécène quand il le fallait. Cette aventure s'inscrit dans un courant plus vaste qui a marqué l'histoire culturelle de la France entre les deux guerres, le régionalisme : un régionalisme ouvert aux autres, aux autres régions et qui, à partir d'un territoire et de son histoire, tend vers l'universalité de l'homme. [...] Source Medarus.Fr "