(image d'illustration : portrait)

Louis Morel Retz dit " Stop " (1825-1899)
Peintre, caricaturiste, graveur ....
Elève de Charles Gleyre aux Beaux Arts.

Billet autographe signé (1866) à découvrir


" Monsieur
   J'ai déjà commencé les dessins
des chansonnettes que vous m'avez
demandées. Je vais faire immédiate-
ment le dessin du casque ... "

Projet & Correspondance à découvrir.
Belle signature : " Stop "

Etat general correct. Ecriture claire et bien lisible.
Document sain et solide. Petit trou. Pliures d'usage.
Dimensions : 13 x 21 cm environ, le double déplié.






- - - - - -

" Louis Pierre Gabriel Bernard Morel-Retz, dit Stop, est un peintre, caricaturiste et graveur français, né le 3 juin 1825 à Dijon et mort dans la même ville le 5 septembre 1899.

Tout en suivant les cours de peinture de Jean-Marie Heynemans (1811-1890), il est étudiant en droit à l'université de Dijon. Diplômé en 1845, il travaille dans un cabinet d'avocats, puis devenu docteur en droit en 1849, il rejoint un cabinet d'avocats à Paris, et travaille à la Cour de cassation et au Conseil d'État. Parallèlement, cette même année, il expose pour la première fois des aquarelles au Salon des beaux-arts de Dijon.

À Paris, il suit les cours de Charles Gleyre aux Beaux-Arts. En 1857, 1864 et 1865, il présente plusieurs œuvres au Salon de Paris, Deux amis, Halte de pèlerins à Rome, Portrait de Coquelin, L'Amour oiseleur.

Outre ses peintures, Louis Morel-Retz produit des aquarelles et des gravures. À la fin du Second Empire, il travaille comme caricaturiste, et rencontre la célébrité sous le pseudonyme de « Stop », publiant régulièrement dans Le Charivari et le Journal amusant. 
[...] Source Larousse.fr "