Poèmes

Résumé : « On a rarement écrit sur la relation, à l'époque moderne, entre les couleurs et les mots, les formes plastiques et l'expression avec autant de précision que le fait Jacques Le Rider dans son livre "les Couleurs et les mots". Les nombreuses références, l'abondance des citations et des exemples, jamais laissés au hasard, en font un outil d'exploration indispensable de l'une des problématiques esthétiques et justement politiques les plus importantes de notre temps. C'est cet enchevêtrement de l'esthétique et du politique que l'ouvrage de Jacques Le Rider met si parfaitement en relief, sans que ce soit le but avoué du livre qui dégage, bien plutôt, les fondements de l'un et de l'autre, dans la réciprocité des mots et de leur matériau visuel. En même temps, et c'est le plus important, un grand arc de couleurs, qui vont du sombre et du sobre à la luminescence et à l'éclatement des tons vifs, traverse le livre de part en part, celui autour duquel s'édifie la libération de la couleur dans la peinture et celle de la parole dans l'art européen entre la fin du XVllle siècle et aujourd'hui, mais à quel prix ! »

Paul Fournel est un écrivain français né le 20 mai 1947 à Saint-Étienne. Auteur de romans, de nouvelles, de poésies, de pièces de théâtre et d'essais, il a publié également des romans pour la jeunesse. Il a reçu, entre autres prix littéraires, le Prix Goncourt de la nouvelle en 1989 pour son recueil Les Athlètes dans leur tête, et reçu le Prix Renaudot des lycéens en 1999 pour son roman Foraine.





- 1997
_____________________________________________________________________________________________

Précisions pour les livraisons hors France Métropolitaine :

Economique: livraison à domicile sans garantie de délai (délai de livraison indicatif constaté à partir de l'expédition: 5-8 jours ouvrés en Europe, 7-15 jours ouvrés USA et Canada, 15+ jours ouvrés dans le reste du monde)

Standard: Livraison à domicile plus rapide via La Poste Colissimo International ou équivalent