Nom traduit : Louis-Jérome Morstin. Ouvrage traduit du polonais par Paul Cazin.

Ludwik Hieronim Morstin (1886 - 1966, Varsovie) était un soldat, diplomate, éditeur et poète polonais. Il fait ses études au lycée Jan III Sobieski de Cracovie et poursuit ses études entre 1906 et 1910 à Munich, Berlin et Paris. Après avoir terminé ses études, Morstin fut, entre 1911 et 1913, co-éditeur du mensuel Museion. Pendant la Première Guerre mondiale, il sert dans le 2e régiment d'infanterie des légions polonaises. En raison de ses services dans l'Empire austro-hongrois, il reçut le titre de comte des mains de François-Joseph Ier le 29 juillet 1915.

Immédiatement après la guerre, Morstin servit au Conseil de régence ainsi que dans des missions diplomatiques à Paris (1919-1922) et à Rome (1922-1924). Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, des doutes apparurent cependant dans les camps allemand et polonais quant à la loyauté des Morstin en raison de leurs origines allemandes. En 1943, Morstin répondit à une lettre du gouvernement allemand remettant en question ses origines allemandes qu'il était « polonais et n'avait pas de racines allemandes ». Morstin a utilisé ses latrines et son domaine pour cacher les Juifs fuyant les escadrons de la mort nazis, une action pour laquelle il aurait sûrement été exécuté par le régime nazi. En outre, il a utilisé le palais de Pławowice pour tenir des réunions avec l'armée clandestine polonaise (Armia Krajowa). Des histoires ont été racontées selon lesquelles des Allemands étaient cantonnés dans les quartiers des domestiques au rez-de-chaussée tandis que les dirigeants de la Résistance polonaise tenaient des réunions secrètes à l'étage supérieur.





- 1937
_____________________________________________________________________________________________

Précisions pour les livraisons hors France Métropolitaine :

Economique: livraison à domicile sans garantie de délai (délai de livraison indicatif constaté à partir de l'expédition: 5-8 jours ouvrés en Europe, 7-15 jours ouvrés USA et Canada, 15+ jours ouvrés dans le reste du monde)

Standard: Livraison à domicile plus rapide via La Poste Colissimo International ou équivalent