Charles Victor Thirion
(image d'illustration : portrait)

Victor Thirion (1833-1878)
Peintre & graveur au burin.
Elève de William Bouguereau et Gleyre.


 Billet autographe signé (1876) à William Bouguereau
Félicitations pour son élection à l'Académie des Beaux Arts
& Correspondance à découvrir.



" Je serais allé un des premiers
vous féliciter de votre entrée
à l'Académie si je n'avais été
condamné par mon médecin à
garder la chambre ... "

Correspondance à découvrir.
Belle signature : " V. Thirion"

Etat general correct. Ecriture claire et bien lisible.
Document sain et solide. Petites rousseurs.
Dimensions 13 x 21 cm environ, le double déplié.

Adressé à William Bouguereau (1825-1905) Peintre académique, membre de l'Institut, qui fut également son professeur aux Beaux Arts de Paris.









- - - - -

" Charles Victor Thirion (1833 - 1878) Peintre & graveur.

[...] Il s'installe à Paris pour étudier à l'Ecole des Beaux-Arts auprès de William Adolphe Bouguereau (1825-1905), le principal peintre de salon et professeur de sa génération, et auprès de Marc Gabriel Charles Gleyre (1808-1874).

Thirion s'est imposé comme peintre et graveur de sujets de genre, principalement le genre paysan rustique idéalisé qui était devenu de plus en plus populaire tout au long de la seconde moitié du XIXe siècle. L’interprétation de Thirion de ce genre diffère de celle de ses contemporains Jules Breton (1827-1906) et Julien Dupré (1851-1910), avec leurs œuvres illustrant la noblesse de la vie paysanne à la campagne. Thirion a peint des scènes intimes de la vie paysanne, souvent des enfants dans un cadre domestique, mais à la différence de beaucoup de ses contemporains également spécialisés dans ce genre, Thirion a peint dans un style typiquement de salon. Il avait hérité du style classique de Bouguereau et de sa vision de l’enfance empreinte de sentiment. Les enfants des paysans de Thirion sont en bonne santé, bien nourris et beaux, délicatement peints et observés avec acuité.

Il expose au Salon de Paris à partir de 1861 et meurt à l'âge de quarante-cinq ans à Paris le 27 avril 1878.[...] Source macconnal-mason.com"