[BACHAUMONT, Louis Petit de (1690-1771) & PIDANSAT DE MAIROBERT, Mathieu-François].

MEMOIRES SECRETS POUR SERVIR A L'HISTOIRE DE LA REPUBLIQUE DES LETTRES EN FRANCE, depuis 1762 jusqu'à nos jours. Ou, JOURNAL D'UN OBSERVATEUR.
à Londres, chez John Adamson, 1780.

Tome I : du 1er janvier 1762 – au 31 décembre 1763. en autre, Il y est question de Rousseau, de Calas, ainsi que de l'expulsion des Jésuites.
titre, 324 pp.
reliure plein cuir à nerfs, orné, 17,5 x 10 cm.

en bon état : coiffe de tête largement frottée ; manque la pièce de tomaison ; un coin émoussé ; tranche lisse ; ensemble solide et clair.

Bachaumont était l’animateur du salon de Marie-Anne Doublet qui attirait une trentaine d’habitués, au nombre desquels, outre le frère de l’hôtesse, l’abbé Legendre, Dortous de Mairan, La Curne Sainte-Palaye, Piron, Mirabaud, l’abbé de Voisenon, Falconet, Foncemagne, le comte d’Argental, l’abbé Chauvelin, l’abbé Xaupi, etc. ; on mettait en commun des informations collectées dans la journée qui étaient redistribuées sous forme de « nouvelles à la main ».
Son nom reste attaché aux célèbres Mémoires secrets tirés de ces nouvelles à la main, mais selon Christophe Cave, le véritable rédacteur en a été son secrétaire Pidansat de Mairobert.
Cet ouvrage publié à l’étranger pour éviter la censure donne de rares et précieuses informations sur la vie à la cour du roi et la vie intellectuelle de la fin du 18ème siècle. Chroniques des événements politiques, littéraires et dramatiques les plus saillants, avec menu détail des anecdotes, chansons, épigrammes, et autres pièces fugitives qui faisaient les délices de la société parisienne...