pensées de PASCAL avec les notes de M. De VOLTAIRE.
à Londres, 1785.

oeuvre en 2 volumes, tome 1 et 2e [formant le dernier].

faux titre, titre à chacune des volumes ; 240 pp. précédé d'un avertissement du nouvel éditeur, preface de l'illustre auteur de l'éloge de Pascal... ; 219 pp. avec 6 feuillets en fin (dans la pagination) des ouvrages de l'éditeur.

des notes signées des mots [Voltaire] : "second éditeur" ; "par M. de V." ; 
[Condorcet] : "auteur de l'eloge ; "note du présent éditeur" ; .

reliure plein cuir, dos lisse orné, pièce de titre et de tomaison, strie en coupe, tranche moucheté.
12,7 x 8 cm.

état : gros accident en reliure ayant atteint l'intérieur (enfoncement à l'arrière du cartonnage avec percement des feuillets sur la moitié du tome 2) ; manque une moitié de dos, manque les pièces de tomaison et un titre, charnière des plats fendues. Une tranche lisse, peu de rousseurs.

Ces pensées de Pascal sont un trésor de réflexions philosophiques et spirituelles. Elles abordent des thèmes tels que la condition humaine, la foi, la raison, et la relation entre l’homme et Dieu. Voltaire, quant à lui, apporte son regard critique et sa propre interprétation aux côtés des pensées de Pascal.
L’opposition entre Voltaire et Pascal est fascinante. Tandis que Pascal explore la misère de l’homme sans Dieu et prépare la joie surnaturelle avec Dieu, Voltaire, lui, se concentre sur l’aspect le plus pessimiste de la pensée de Pascal. C’est un dialogue intellectuel riche et complexe qui continue d’intriguer les esprits curieux.