L'ECLAIREUR - "Récits gravés de Lynd WARD" - 

Roman Graphique récompensé du Fauve du patrimoine Angoulême 2021

Coffret de 3 volumes reliés regroupant les 6 "romans sans paroles", enrichis d’essais de Lynd Ward . Postface d’Art Spiegelman.

État neuf - Mint - Sealed


Titre : L'ECLAIREUR - "Récits gravés de Lynd WARD" 

Editeur : MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE

Auteur/Dessin : Lynd WARD

Type/Catégorie : Roman graphique avant gardiste, Gravures sur bois, Innovation 

Genre : Sélection Patrimoine Palmarès Angoulême 2021 - BD Indépendante

Récompense : Fauve du patrimoine Angoulême 2021

Langue : Français / Traduction : Khalifa (Jean-Charles)

Date de parution : 22 Octobre 2020

Format : 15,5 x 22,5 cm  - 1456 pages  - Poids : 2940 g 



🎈 Livraison offerte pour la France 🎈 Important 🎈 Immédiatement après paiement
** LIVRAISON de relais à relais SHOP2SHOP **
Si vous choisissez ce mode de livraison, merci de m'envoyer votre adresse mail par messagerie, sans laquelle je ne pourrais procéder à l'expédition.
Nécessaire pour vous informer de son arrivée au point relais, il est indispensable de la renseigner sur le bordereau d'affranchissement Chronopost, or elle ne figure pas sur le bon de commande eBay.


Descriptif:

TOME I - 576 pages


- Gods' Man (1929) / 139 bois

Ce livre est sorti en octobre 1929, la semaine du krach de la bourse de New-York. L'histoire faustienne d'un artiste qui renonce à son âme contre un pinceau miraculeux. Un récit sur l'art et le pouvoir de l'argent avec en toile de fond la recherche du bonheur. 

- Madman's Drum (1930) / 118 bois

L'histoire d'un marchand d'esclaves qui vole un tambour orné d'un visage de démon, à un homme qu'il assassine.

Un récit sur les liens familiaux, la perte d'êtres chers et l'injustice sociale avec un brin de religion.  


TOME 2 - 352 pages


- Wild Pilgrimage (1932) / 108 bois

L'histoire d'un ouvrier d'usine qui abandonne son lieu de travail pour chercher une vie libre.

Un récit qui explore la réalité du monde extérieur et son image qui se projette dans l'esprit de chacun. Une narration qui joue sur la couleur de l'encre utilisée: le noir pour la réalité et l'orange pour les fantasmes avec en filigrane le racisme.

- Prelude to a Million Year (1933) / 30 bois

L'histoire d'un sculpteur qui dans sa quête de beauté idéale, néglige la réalité des luttes entraînant ses voisins dans les profondeurs de la grande dépression. Un regard sur la vie nombriliste d'un artiste avec en arrière plan l'injustice sociale. 

- Song Without Words (1936) / 21 bois

L'histoire concerne l'anxiété qu'éprouve une future mère à l'idée de faire naître un enfant dans un monde vivant sous la menace du fascisme. Cette œuvre sortira alors que l'épouse de Ward est enceinte de leur deuxième enfant.


TOME 3 - 528 pages


- Vertigo (1937) / 230 bois

L'histoire se déroule de 1929 à 1935 et suit trois personnages principaux : une jeune femme, un jeune homme et un vieil homme. Chacune fait l'objet d'un chapitre complet. "The girl" qui se déroule en années, puis "An elderly gentleman" en mois et enfin "The boy" en jours. Une narration qui s'accélère afin de montrer l'impact de la grande dépression qui transpire dans ces 3 vies brisées.



LYND WARD:


- Né en 1905 à Chicago, Lynd Ward montre très tôt des facilités en dessin. Lorsque son maître du cours préparatoire lui fait remarquer que 'ward' donne 'draw' (dessiner) à l’envers, il se sent destiné à devenir artiste. Il étudie les Beaux Arts à l’université de Columbia, mais c’est à Leipzig, où il suit une formation à l’Académie Nationale des Arts Graphiques et du Livre, qu’il découvre Frans Masereel dont l’influence orientera sa carrière.

- En 1929, la semaine du Krach, il publie son premier projet, Gods’ Man, qui est un véritable succès. Lynd Ward ne cessera, dès lors, de développer son œuvre et de recevoir prix et récompenses avant de s’éteindre en 1985. Avant-gardiste de l’art séquentiel, Lynd Ward continue d’inspirer des générations d’auteurs et d’artistes.

- Pionnier du roman graphique et grand admirateur des gravures sur bois de Masereel, Lynd Ward exprime ses convictions sociales dans des histoires muettes en images qui pourfendent la brutalité du système économique américain. Dans ses gravures, Lynd Ward a documenté les injustices du système économique et social américain à l’époque de la Grande Dépression.

- Chaque bois gravé possède non seulement une unité propre, forte, graphique et signifiante, mais participe aussi d’un récit plus large, le plus souvent clairement politique et puissamment symbolique. Plusieurs de ses personnages sont soit les incarnations

complexes d’idées et de désirs souvent révolutionnaires, soit témoins de luttes de classes à différents niveaux. Dans ces livres, il décrit une humanité fataliste et une société dure envers ses concitoyens, injuste et dirigée par une poignée d’hommes malades, où le désir, l’amour et l’art sont toujours sur le point de se faire broyer, et l’espoir est à chaque instant un combat.