Institue de Phonétique de Grenoble

Avec cet ouvrage, les auteurs n’ont pas tenté de faire le point sur les recherches en prosodie, ni de présenter un panorama des orientations les plus importantes de ces dernières années. Ils ont rassemblé un ensemble de travaux effectués à l’Institut de Phonétique de Grenoble ou en collaboration avec lui. Malgré une apparente hétérogénéité, ceux-ci ont tous en commun la prise en coimpte d’un paramètre essentiel pour l’étude des faits prosodiques : la fréquence de vibration des cordes vocales.

D'une manière générale, la prosodie est l'ensemble des traits oraux d'une expression verbale d'un locuteur, traduisant la musicalité de sa voix et de ses énoncés, et qui rend les émotions et les intentions plus intelligibles à ses interlocuteurs. Le volume de la voix, le timbre ou « coloration », et le débit vocal déterminent différentes composantes de la prosodie : intonation et ton , accentuation et accent marqués par des modulations et inflexions prosodiques, et rythme (vitesse d'élocution, caractérisée par la pause silencieuse et la pause nourrie, et le tempo)





- 1979
_____________________________________________________________________________________________

Précisions pour les livraisons hors France Métropolitaine :

Economique: livraison à domicile sans garantie de délai (délai de livraison indicatif constaté à partir de l'expédition: 5-8 jours ouvrés en Europe, 7-15 jours ouvrés USA et Canada, 15+ jours ouvrés dans le reste du monde)

Standard: Livraison à domicile plus rapide via La Poste Colissimo International ou équivalent