PAQUEBOT PASTEUR-compagnie SUD ATLANTIQUE ( PASTEUR , ATLANTIQUE ,MASSILIA , LUTETIA ..…)


Superbe médaille du LANCEMENT  en 1939 - en bronze gravée  du sculpteur françois BAZIN(voir ci dessous)

parfait état dans sa boite d'origine (voir finesse sculpture sur scanners) poinçon bronze sur la tranche

____________________________________________

Le SS Pasteur est un paquebot de ligne de 29 253 tonneaux à turbines à vapeur construit en 1939 à Saint-Nazaire, chantiers de Penhoët, pour la compagnie de navigation Sud-Atlantique, future filiale des Chargeurs réunis, et destiné à la ligne d'Amérique du Sud.

Sa silhouette est reconnaissable du fait de l' impressionnante et unique cheminée et de ses deux mâts situés à l'avant et à l'arrière du bateau.

Le lancement du navire a lieu le 15 février 1938, à Saint-Nazaire, en présence de madame Vallery-Radot, marraine du bateau et épouse du petit-fils de Louis Pasteur.

La croisière inaugurale s'effectue en Manche, du 19 au 20 août 1939, avec 500 passagers invités à bord.

François Bazin est né à Paris en 1897 de parents graveurs sur cuivre et médailleurs. Il passe son enfance au Chili où son père enseigne aux Beaux-Arts de Santiago. De retour à Paris en 1913, il étudie à l'École des arts décoratifs et à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il est élève de Édouard NavellierDenys Puech et Jean-Antoine Injalbert1. Il est contemporain et camarade de Paul BelmondoPierre-Marie Poisson et Charles Despiau.

Mobilisé en janvier 1916 lors de la Première Guerre mondiale, il intègre l'escadrille de chasse Spa 164 CF2,3, commandée par le capitaine Henry de Nompère de Champagny (1890-1944). Il passe son brevet de pilote en juillet 1918 mais semble avoir rempli cette fonction dès le 31 décembre 1917 à la Division 21 ou 224.

François Bazin est contacté après la guerre par la Société Hispano Suiza pour créer le bouchon de radiateur de leurs futures automobiles reprenant de motif de l’oiseau ornant les carlingues de l’escadrille victorieuse de Guynemer.

Entre 1920 et 1935, François Bazin crée un grand nombre de bouchons de radiateur d'automobiles : Cigogne (1920, Hispano Suiza), tête de Femme Mangbetu (Croisière Noire de Citroën), Triomphe (Isotta Fraschini), tête d'éléphant (Latil), Centaure (Unic), Licorne (la Licorne).

Lauréat de nombreux prix (beaux-arts, prix national), François Bazin séjourne en Italie à la villa Médicis, en Grèce, en Égypte (1929) et à Madagascar (1956), où il réalise des statues et des portraits au fusain. Il gagne en 1929 la médaille d'or du Salon des artistes français et obtient le Prix National pour son envoi Aux Bigoudens, terre de pardons et de légendes à Pors-Car en Penmarch5.

Il présente trois bas-reliefs décoratifs pour le palais du thermalisme à l'Exposition Arts et Techniques de 1937 à Paris.