France, Normandie, Abbaye de Jumièges, la porterie



[CI6229]
Catégorie : Europe > France Nouveautés > Bretagne, Normandie
Année : Circa 1920
Type : Tirage argentique
Format (cm): 13x18

Vintage silver print -
L'abbaye Saint-Pierre de Jumièges est une ancienne abbaye bénédictine fondée par saint Philibert, fils d'un comte franc de Vasconie vers 654 sur un domaine du fisc royal à Jumièges dans le département de la Seine-Maritime. Elle applique la règle de saint Benoît dès la fin du viie siècle après l'avoir utilisée probablement avec la règle de saint Colomban.
À la Révolution, comme bien des bâtiments religieux, l'abbaye est vendue au titre des biens nationaux. En 1795, le premier acquéreur, Pierre Lescuyer, receveur des biens nationaux, entreprend immédiatement la démolition du cloître du xvie et du dortoir du xviiie siècle. En 1802, le nouveau propriétaire, Jean-Baptiste Lefort, un marchand de bois de Canteleu, fait exploser le chœur. L'église connaît un lent démembrement et sert de carrière de pierres, comme les autres parties de l'abbaye jusqu'en 1824. Les fresques ont été effacées par l'action des éléments. Des tombeaux et pierres tombales des abbés, il ne reste plus que les dessins exécutés pour François Roger de Gaignières.
Nicolas Casimir Caumont, né à Rouen le 19 janvier 1781, qui épousa le 28 octobre 1816 Mlle Sophie Adèle Lefort fille de Jean-Baptiste, habita l’abbaye de Jumièges dont il fut le propriétaire à la mort de son épouse et le sauveur d'une destruction certaine. Maire de Jumièges le 14 octobre 1830, ancien président de la chambre de commerce de Rouen de 1834 à 1837 et du tribunal de commerce, président du conseil d'administration de la banque de Rouen, vice-consul du Brésil et du Portugal, ancien conseiller municipal de Rouen, il mit toute son énergie pour sauver le monument et le mettre en valeur. Nicolas Casimir décède à Jumièges le 18 avril 1852, il y est inhumé le lendemain. La famille Caumont met alors en vente l’édifice.
La famille Lepel-Cointet rachète l'abbaye en 1852 et commence à sauver les vestiges. Avec la mode romantique, l'église connaît une renommée importante grâce à Victor Hugo qui dit d'elle « encore plus beau que Tournus » et l'historien Robert de Lasteyrie la qualifie d'« une des plus admirables ruines qui soient en France ». Roger Martin du Gard lui consacre une thèse.
L'abbaye de Jumièges redevient propriété de l'État en 1947, puis propriété du département de Seine-Maritime en 2007 dans le cadre de la loi de décentralisation du 13 août 2004, qui permet de transférer certains monuments historiques aux collectivités territoriales. Elle est située dans le canton de Duclair, en Seine-Maritime.

La porterie :
Elle se situe à l'extrémité ouest de la clôture. Elle est vaste et massive. C'est un espace rectangulaire qui s'ouvre de chaque côté par deux portails : l'un pour les charrois (le plus grand) et l'autre pour les piétons. À l'intérieur, la voûte est construite sur croisées d'ogives et la base des murs latéraux est occupée par des bancs de pierre destinés aux pèlerins et aux visiteurs. L'ensemble date du xive siècle. Une maison de style néo-roman et néo-gothique (« style troubadour ») a été construite au-dessus de la porterie et une autre aile, dotée d'un étage, y a été accolée. En définitive, c'est l'ensemble de la porterie gothique qui se trouve englobé dans cette construction du xixe siècle. Elle a servi d'habitation aux derniers propriétaires et est actuellement occupée par les services administratifs et la librairie de l'abbaye. Elle abrite également un lieu d'exposition.



Articles connexes qui peuvent vous intéresser

Infirmières en tenue, vers 1920
Croix à identifier
Paysage avec un lac
Rocher à identifier
Paysage avec de bateaux

Informations complémentaires relatives à la vente

Toutes les photographies vendues sur ce site sont des tirages originaux d'époques, sauf indications contraires.
Nous acceptons les retours sans conditions.
Nous expédions dans le monde entier via DHL, avec ou sans assurance, suivant la valeur.

Nous sommes acheteurs de collections complètes, si vous avez quelque chose à vendre, contactez-nous au 00 33 6 09 75 86 57 ou bien par mail à tartarin.photo@gmail.com

Concernant nos photochromes vintage, merci de lire: http://www.loc.gov/pictures/collection/pgz/process.html

All photographs sold on this site are vintage original prints, unless otherwise indicated.
We accept returns without conditions. We can ship free of charge Worlwide, with or without insurance, according to the value. We are buyers of complete collections, if you have something to sell, please contact us at 00 33 6 09 75 86 57 or by mail to tartarin.photo@gmail.com

Alle Fotos auf dieser Website verkauft Original-Abzüge von Perioden, sofern nicht anders angegeben.
Wir nehmen Rückkehr ohne Auflagen.
Wir senden frei von der Welt, mit oder ohne Versicherung, je nach dem Wert.



Concerning our vintage photochrom, please refere to: http://www.loc.gov/pictures/collection/pgz/process.html


[LR-1622000582]