Eugène Viala, né à Salles-Curan (Aveyron) le 8 septembre 1859 et mort le 5 mars 19131, est un aquafortiste français


Le Ruisseau

Eau forte Sepia ou Bistrée .

Collée par les angles sur papier.

Petites marges

19,5 ( 21,3) x 12,9 ( 15) cm environ


Eugène Viala entre à l'École des beaux-arts de Montpellier en 1877, puis, en 1881, à l'Académie Julian4 à Paris. Il épouse Berthe Ducroët de Saint-Geniez-d'Olt en 1888, et ont quatre enfants. Constituée d'huiles sur panneaux et d'aquarelles, son œuvre peinte est marquée par des supports pauvres, à la mesure de la situation sociale de l'artiste. Mais c'est surtout dans le domaine de la gravure qu'il excelle : petits formats de cartes postales, paysages hallucinés, entre romantisme et symbolisme. Remy de Gourmont fait partie des écrivains avec lesquels il entretient des relations.

En 1908 et 1909, il dirige Le Cri de la Terre, revue bimensuelle, régionale et illustrée, éditée par l’imprimerie Louis Loup-Forveille à Rodez, et qui publie treize numéros entre 1908 et 19095.

Un séjour chez son ami et mécène Maurice Fenaille lui permet d'éclaircir les tons naturellement sombres de sa palette. Il publie plusieurs ouvrages poétiques : Paysages, recueil constitué de poèmes en prose, et un recueil rédigé en vers, Loin des foules. Il publie également un roman intitulé La traversée du Rouergue. À Rodez, il devient photographe et publie quelques photos. En 1912, avec Maurice Fenaille, il crée un atelier à Neuilly. Il meurt l'année suivante à Salles-Curan des suites d'un accident de la circulation qu'il a eu à Paris en descendant d'un tramway. 

Une école, une rue et un square de son village natal où il est inhumé, ainsi qu'une rue de Rodez portent son nom.

Une association Les Amis d'Eugène Viala et du Lévezou6 présidée par Serge Bories, membre de la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron, existe à Salles-Curan depuis 1999. Elle développe des activités culturelles et organise des expositions. Elle a pour objectif la création d'un musée Eugène Viala dans le centre bourg de Salles-Curan7.

L'association a fait rééditer deux recueils de poèmes d'Eugène Viala : un recueil de nouvelles appelé Paysages et un recueil de poèmes en vers appelé Loin des Foules8. Cette association publie également une revue annuelle : "Murmures de notre terre".

Du 01 octobre 2015 au 17 janvier 2016, plusieurs œuvres d'Eugène Viala ont été exposées au Petit Palais à Paris, dans le cadre de l'exposition temporaire "Fantastique ! L’estampe visionnaire. De Goya à Redon" 

Photos supplémentaires sur demande. 

 

N'hésitez pas à poser des questions et bien regarder les photos pour les défauts. 

 

Expédition: Emballage soigné et rigide (plaques de carton).