Mayer & Pierson, Paris, Le Général russe Edouard Todleben, circa 1860



[PE5884]
Catégorie : CDV > portraits > Militaires
Année : Circa 1860
Type : Tirage albuminé
Format (cm): 6,5x10,5

CDV vintage albumen carte de visite - Édouard Ivanovitch Totleben (parfois retranscrit Todleben), né en 1818 à Mitau (aujourd'hui Jelgava en Lettonie), mort en 1884 à Bad Soben est un général russe du génie ayant servi pendant le siège de Sébastopol.
Édouard Ivanovitch Totleben naît le 20 mai 1818 à Mitau en Courlande, actuellement Jelgava en Lettonie. Il est issu d'une famille d'ascendance allemande et son père, Johann Heinrich (1781-1855), est marchand. Il s'oriente vers la même profession mais se ravise et se réoriente vers la carrière militaire et le service d'ingénieur1

Inscrit dans une école d'ingénieur de Saint-Pétersbourg, il ne peut finir son cursus pour des raisons de santé. Il est admis, comme élève étranger, à l'École polytechnique.
En 1836, il rejoint l'armée impériale russe, puis reprend des cours d'ingénieur à Riga. Il participe à plusieurs expéditions, en tant que capitaine du génie, notamment dans la campagne contre l'imam Chamil dans le Caucase. En 1851, Il est muté à Saint-Pétersbourg, dans un bataillon de sapeurs de la garde impériale.
Dès 1853, il se retrouve engagé contre l'Empire ottoman en Roumanie et participe au siège de Silistra. Après la blessure de son supérieur, c'est lui qui prend en charge l'ensemble des travaux de siège. Après la levée de celui-ci, il est transféré en Crimée. Arrivant sur le site de Sébastopol, très bien défendu du côté de la mer, mais vulnérable du côté de la terre, il devient le maître d'ouvrage des travaux de fortification. Pressé par le débarquement de forces anglaises et françaises, il fait édifier à la hâte un impressionnant réseau d'ouvrages gabionnés reliés par des tranchées qui, en se modifiant au gré des situations, va résister pendant onze mois, au prix d'énormes sacrifices et d'un labeur incessant, aux bombardements et aux assauts de l'ennemi1.

En sabordant les navires russes ancrés dans la rade, il interdit l'accès au port et peut réaffecter les pièces d'artillerie et les matelots à la défense de la ville. Il s'implique personnellement dans la réalisation et la coordination des travaux, à tel point que, le 20 juin 1855, il est blessé par balle. Sa santé se détériorant, il n'est plus sur les lieux quand la place tombe1.

Lieutenant-colonel pendant le siège, puis lieutenant-général, il devint aussi aide-de-camp du tsar. Sa première intervention après la chute de Sébastopol est la mise en sécurité de la ville de Mykolaïv, le port de repli et d'entretien de la flotte russe.



Articles connexes qui peuvent vous intéresser

Baron Ludwig von der Tann-Rathsamhausen
Disdéri, Le maréchal Jacques Louis Randon
Général Karl Friedrich von Steinmetz
Général Eduard Vogel von Falckenstein
Prince Auguste de Württemberg

Informations complémentaires relatives à la vente

Toutes les photographies vendues sur ce site sont des tirages originaux d'époques, sauf indications contraires.
Nous acceptons les retours sans conditions.
Nous expédions dans le monde entier via DHL, avec ou sans assurance, suivant la valeur.

Nous sommes acheteurs de collections complètes, si vous avez quelque chose à vendre, contactez-nous au 00 33 6 09 75 86 57 ou bien par mail à tartarin.photo@gmail.com

Concernant nos photochromes vintage, merci de lire: http://www.loc.gov/pictures/collection/pgz/process.html

All photographs sold on this site are vintage original prints, unless otherwise indicated.
We accept returns without conditions. We can ship free of charge Worlwide, with or without insurance, according to the value. We are buyers of complete collections, if you have something to sell, please contact us at 00 33 6 09 75 86 57 or by mail to tartarin.photo@gmail.com

Alle Fotos auf dieser Website verkauft Original-Abzüge von Perioden, sofern nicht anders angegeben.
Wir nehmen Rückkehr ohne Auflagen.
Wir senden frei von der Welt, mit oder ohne Versicherung, je nach dem Wert.



Concerning our vintage photochrom, please refere to: http://www.loc.gov/pictures/collection/pgz/process.html


[LR-1622901517]