Carjat, Paris, le peintre Jean-Louis Hamon



[PF7903]
Catégorie : CDV > portraits > Musiciens/Peintres
Année : Circa 1865
Type : CDV, tirage albuminé, 6 x 10.5 cm, vintage albumen print
Format (cm): 6,5x10,5

Vintage albumen print. CDV.
Jean-Louis Hamon, né le 5 mai 1821 à Plouha (Côtes-d'Armor) et mort le 29 mai 1874 à Saint-Raphaël, est un peintre français, représentatif du mouvement néo-grec.

Il est admis en 1842 à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Paul Delaroche et de Charles Gleyre, d'où sortiront les membres du mouvement néo-grec. En 1848, il fait sa première apparition au Salon avec son œuvre : Le Tombeau du Christ (musée des beaux-arts de Marseille) et un travail d'art décoratif : Dessus de porte. Les œuvres qu'il expose en 1849, Une Affiche romaine, L'Égalité au sérail et Perroquet jasant avec deux jeunes filles, ne retiennent pas l'attention du public.

De ce fait, Hamon accepte un poste à la Manufacture de Sèvres qu'il ne conservera pas longtemps car le prix qu'il reçoit pour un cercueil verni présenté à l'Exposition universelle de 1851 à Londres l'incite à produire de nouvelles œuvres afin de tenter sa chance au Salon de 1852. Il s'agit notamment de La Comédie humaine qui marquera le début de sa fortune (Paris, musée d'Orsay), et Ma sœur n'y est pas, acheté par l'empereur, pour laquelle il reçoit le 3e prix du concours de 1853. À l'Exposition universelle de 1855, Jean-Louis Hamon expose de nouveau le cercueil de 1851, ainsi que plusieurs autres vases et peintures dont les plus importantes sont L'Amour et son troupeau, Ce n'est pas moi et Une gardeuse d'enfant ; il reçoit alors le 2e prix et la Légion d'honneur.

Après plusieurs années passées en Orient, il revient avec dix œuvres dont Boutique à quatre sons, Papillon enchaîné, Cantharicle esclave, Dévideuse, ainsi que L'Amour en visite exposé au Salon de 1859 (palais des beaux-arts de Lille), et Vierge de Lesbos, Tutelle, La Volière, L'Escamoteur (musée des beaux-arts de Nantes), La Sœur aînée, présentées en 1861.

Il séjourne en Italie, principalement à Capri d'où il envoie en 1864 à Paris L'Aurore et Un jour de fiançailles. L'influence italienne sur ses œuvres est aussi présente dans Les Muses de Pompéi, l'unique œuvre exposée au Salon de 1866 et qui fut largement acclamée. Cette œuvre fut exposée à nouveau à l'Exposition universelle de 1867 avec La Promenade et six autres œuvres datant des années précédentes.

Il peint sa dernière œuvre, Le Triste rivage, à Saint-Raphaël sur la côte méditerranéenne et l'expose au Salon de 1873. Jean-Louis Hamon s'installe dans cette ville et vit dans une petite maison située près des jardins d'Alphonse Karr jusqu'à sa mort, survenue le 29 mai 1874.








Articles connexes qui peuvent vous intéresser

Pierre Petit, Paris, Félicien David
Alexandre Borodine, compositeur
Pfann, Stuttgart, Ödön Singer
Desmaisons, Paris, Léon Kreutzer, compositeur
Disdéri, Paris, Marchal, peintre

Informations complémentaires relatives à la vente

Toutes les photographies vendues sur ce site sont des tirages originaux d'époques, sauf indications contraires.
Nous acceptons les retours sans conditions.
Nous expédions dans le monde entier via DHL, avec ou sans assurance, suivant la valeur.

Nous sommes acheteurs de collections complètes, si vous avez quelque chose à vendre, contactez-nous au 00 33 6 09 75 86 57 ou bien par mail à tartarin.photo@gmail.com

Concernant nos photochromes vintage, merci de lire: http://www.loc.gov/pictures/collection/pgz/process.html

All photographs sold on this site are vintage original prints, unless otherwise indicated.
We accept returns without conditions. We can ship free of charge Worlwide, with or without insurance, according to the value. We are buyers of complete collections, if you have something to sell, please contact us at 00 33 6 09 75 86 57 or by mail to tartarin.photo@gmail.com

Alle Fotos auf dieser Website verkauft Original-Abzüge von Perioden, sofern nicht anders angegeben.
Wir nehmen Rückkehr ohne Auflagen.
Wir senden frei von der Welt, mit oder ohne Versicherung, je nach dem Wert.



Concerning our vintage photochrom, please refere to: http://www.loc.gov/pictures/collection/pgz/process.html


[LR-1622886930]