Erik Gustaf Geijer



[CE0482]
Catégorie : Portraits XIXe Carte Cabinet
Année : Circa 1930
Type : Tirage argentique
Format (cm): 9x12

Vintage carte photo, Erik Gustaf Geijer , né 12 Janvier 1783 à Ransäters utilisation dans le Värmland, est décédé 23 Avril 1847 à Stockholm , était un écrivain suédois, poète, philosophe, historien et compositeur. Il était l'un des plus grands esthéticiennes et des innovateurs dans le roman suédois . Il est considéré comme l'un des suédois nationalisme pères, et par 1838, il était également un partisan important de libéralisme .
Geijer était professeur d' histoire à l'Université d'Uppsala de 1817 et est devenu en 1824 membre de l' Académie suédoise . Il a également été recteur de l'Université d'Uppsala dans les années 1822, 1830, 1836 et 1843 et 1844. En tant que représentant de l'université, il a été membre du clergé au Riksdag pendant les années 1828-1830 et 1840-1841. Il était également un membre de l' Association gothique et rédacteur en chef de sa revue Iduna .
Si leurs domaines d'intérêt, le type Geijersgatan lui-même:. "Avec cinq choses que m'ont traité - avec impatience, sinon avec succès - la philosophie, l'histoire, la rhétorique, la poésie et la musique - c'est les cinq doigts de ma main, et je suis uppövat de l'artisanat honnête et dont je ne veux pas montrer non plus. " [1]
Geijer contribué à faire conservatisme au débat politique autour suédois. [2] Il a également contribué à l'esclavage a été aboli dans la colonie puis suédoise de Saint-Barthélemy , a affecté sa théologie Nathan Soderblom et Einar facturation et a été un pionnier avec son «je-vous philosophie ». [3] type MIME écrit que c'était Geijersgatan qui a permis libéralisme est née en Suède sans les révolutionnaires ruptures survenues en France , et qu'il a créé une forme raisonnablement suédois du libéralisme. [4] Henry Schück affirmé que Geijer fait Enseignement de l'histoire en Suède pour une science. [5]
Table des matières [ voir ]
Biographie [ edit ]

Début de la vie [ edit ]


Geijersgården dans Ransäter
Erik Gustaf Geijer est né le soi-disant Geijersgården , moulin Ransäters dans le Värmland, le fils du propriétaire utilisation Bengt Gustaf Geijer (petit-fils du grand entrepreneur du même nom ) et Ulrika Magdalena Geisler. Ransäter avait été transmis à travers les générations Geijersgatan depuis le grand-père d'Erik Gustaf a acheté la ferme en 1759 par son père. Erik Gustaf était le fils aîné de la famille.
Son premier enseignement qu'il a reçu à la maison, et à Karlstad gymnase, un environnement libéral et culturel, avec un père profondément religieux. Il a été inscrit à l'Université d'Uppsala sur 8 Octobre 1799 , enseigné par des professeurs Jacob Fredrik Neikter , Benjamin Hoijer et Daniel Boëthius , mais dans ses mémoires montrent qu'il hésitait sur ​​ce qu'il voulait faire dans la vie. En 1802, il n'avait pas encore obtenu de diplôme, la déception de la famille et en raison de deux intérêts fragmentés et la vie sociale prend du temps. Mais l'année suivante, il est apparu dans son premier ouvrage, mémorial sur régent Sten Sture l'aîné , pour lequel il a reçu le grand prix de l'Académie suédoise . Père lui avait hemkallat de l'université, mais maintenant il y poursuivre ses études. Il a pris son premier diplôme ( BA. ) jusqu'en Février 1806 , PhD maîtrise dans l'histoire le 10 Juin de la même année pour Eric Michael Fant avec Ingenio medii Aevi , et devint maître le 12 Juin. Par la suite, il a écrit Les stilo historico apud romanos , mais n'a pas pu avec ce travail soit promu au rang de professeur agrégé comme il l'avait prévu.
Association gothique [ edit ]
En Décembre 1808 a eu services Geijersgatan comme un tuteur à Stockholm et est allé l'année d'après, après qu'il s'est fiancé à sa cousine Annalisa Lilljebjörn , avec son élève lors d'un voyage en Angleterre où il a vécu pendant un an. Après son retour d'Angleterre est devenue Geijer 1810 professeur agrégé d'histoire à Uppsala, où il a reçu la permission de faire la leçon à l'université. Une fois, il a remporté le prix de l'Académie suédoise, maintenant avec l'Ecriture qui profite à l'éducation morale des hommes, attirés par leurs imaginations-cadeau, etc? , où il a clairement liée à la philosophie idéaliste romantique allemand, et éduque sa philosophie Je-Tu . La même année, il a participé avec James Adlerbeth dans la formation de l'Association gothique . Il fonde alors son magazine Iduna , la première question qu'il a écrit entièrement à son compte, y compris les poèmes «Le Viking», «inestimable», «The Last Fighter» et «Afficher les détails». Si le premier numéro de la revue a été dit qu'aucun autre nombre de journaux ont eu une influence plus durable dans l'histoire suédoise. [6] Le magazine est devenu romantisme premiers vrais corps en Suède, et l'association a rassemblé bon nombre des plus grands artistes de tous les bacs et une grande partie de l'élite intellectuelle . Le but de l'association était de briser les Lumières pouvoir sur la culture et de renouer avec leurs liens culturels avec Olof Rudbeck l'Ancien et le hyperborean et göticistiska tradition, d'où le nom. Il a fait partie de la Fédération de 1817 , quand une querelle avec Pehr Henrik Ling a conduit à GEIJER laissé.


Statue de Geijer dans le parc universitaire d'Uppsala
Faire carrière à l'université semblait plus difficile qu'il ne le pensait - docent n'était pas assez, alors il a servi à partir de 1811-1812 sérieusement étudié la possibilité de devenir vicaire . Alors qu'il semblait essayer d'hymnes , et a écrit deux ouvrages universitaires sur l'éducation et la religion, et la relation entre l'histoire , la religion , conte de fées et la mythologie . A cette époque, sa rupture avec la philosophie des Lumières ont encadré et il se joint à la conception romantique de l'histoire et les sociétés conservatrices. En 1813, il est également devenu un ami proche de son ancien camarade de classe Atterbom et ces deux est venu à caractériser le roman suédois et le rendre largement répandue, peut-être plus que tout autre romantiques.
Il a lui-même soutenu cette fois encore comme un tuteur, à 1814, quand il est devenu extraordinaire conférencier et professeur adjoint à Uppsala. Deux ans plus tard, il a obtenu un emploi dans ces positions, et qu'il resterait fidèle à l'université pour la vie. Il a été dit que la vie à Uppsala conduit la politique conservatisme de Geijer, une caractéristique dont il après la connaissance de Sa Jarta et un séjour en Allemagne, a bien voulu se autour de la fin des années 1820. Cela voulait dire que lui et Jarta (dans ses vieux jours) et Nils Fredrik Biberg conservatisme premiers répondants en Suède.
Mariage [ edit ]


Amalia von Helvig (1776-1831)
Après de longues fiançailles, marié Geijersgatan avec son parent Annalisa Lily ours en 1816. Elle est née en 1790 dans Gillberga , Värmland, et était la fille de l'enseigne Knut Lilljebjörn et Johanna Troili . Deux ans auparavant, il y avait une réunion qui a marqué le début d'une relation qui a occupé une grande partie de la recherche Geijer: quand il fait la connaissance de Amalia von Helvig . Quelques faits au sujet de leur relation peuvent être trouvés dans les souvenirs de Anna Lisa - on lui a dit au sujet de leur mariage que quatre jours avant le mariage par hasard. Landquist (1924) soutient que Amalia von Helvig aimait Geijer;. Geijersgatan avait de l'affection et de tendresse pour elle, mais l'amour n'est pas réciproque [7] Selon la tradition familiale, la connexion avec von Helvig ont été purement platonique, comme d'ailleurs ses romans ultérieurs, comme lui-même décrit comme «une douzaine de passions": parmi ceux-ci sont généralement la pièce principale comprend Amalia von Helvig, Jenny Lind , Fredrika Bremer , Mathilda Montgomery-Orozco, et Malla Silfverstolpe . [8] Avec sa femme, il a eu des enfants: Knut, Alfred, Agnes ( 1824-1885), qui épousa le comte Adolf Ludvig Hamilton 1820-1896 , et Bengt Gustafson (né en 1827).
La liberté de la presse Process [ edit ]
En raison de la religion du philosophique et épistémologique écrit thorild il est devenu impliqué dans un 1820 la liberté du processus de la presse , comme s'il avait été reconnu coupable pourrait mener à l'exil . La raison en est que certaines des opinions qu'il a exprimées à propos de dogme dans une note , a été considérée comme la négation du pur foi évangélique . Il a été acquitté en 1821 des charges.
En 1825, il s'est rendu en Allemagne, via le Danemark. Pendant le voyage, il a rencontré Rasmus Rask , Adam Oehlenschläger , Bernhard Severin Ingemann , Jean Paul , Ludwig Tieck , Carl Maria von Weber , Friedrich Schelling , Friedrich Hegel et Friedrich Schleiermacher . [9] Toutes ces personnes étaient extrêmement central dans la poésie contemporaine, la musique, et la science, et il ya laissé des traces permanentes.
Académie suédoise [ edit ]
Le 24 Janvier 1826 , il entra à l'Académie suédoise , à Malte Ramel numéro de siège 14, et a tenu son discours inaugural, et un avis de décès de son prédécesseur, et quelques réflexions sur le grand Gustaf Adolph tidehvarf . 1835 il a été élu en tant que membre n ° 444 de l'Académie royale suédoise des sciences .
Geijer a été inclus dans la commission d'enseignement 1825-1828 de l'année a eu un stand de véritable école et de l'école latine de la mise en place, les Anglais et l'éducation physique inclusion, et a lancé la nouvelle école primaire comme une école pilote pour l'État. [10] de 1828 à 1830, il était membre du clergé dans le Parlement suédois . Ce n'était donc sa période conservatrice, et son engagement politique comprenait qu'il était opposé les filles obtiendraient l'égalité des droits de succession et contre l'émancipation des femmes. En 1813, il avait dans son écriture si le lycée publique fait valoir que le bourgeois n'a pas eu d'autre éducation que dans la religion, mais en tant que député, il a reconnu la nécessité pour l'école élémentaire et l'école professionnelle. 1840-1841, il a été renvoyé membre du Parlement, mais c'était après son revirement libéral. Il était alors dans la commission constitutionnelle . Karl XIV Johan, lui a offert le poste de ministre , mais il a refusé.
Religion [ edit ]


Geijersgården à Uppsala. Erik Gustav Geijers ans à la maison de 1837 à 1846.
Malgré ses préférences religieuses il a refusé une nomination en 1834 pour évêque dans Karlstad , qui selon de nombreux observateurs dépendrait de l'intrigue et non sur l'idée que l'avis serait absente, si la raison invoquée était qu'il voulait continuer en tant qu'historien. Il a acheté la maison 1837 Slottsgatan supérieur à Uppsala, près de Carolina Rediviva , où il vivait avec sa famille en 1846. La ferme, qui est maintenant connu comme la maison d'enfance Geijersgården , est depuis 1998 un monument , et abritant Hammarskiöld Day Memorial Fund.
Le changement politique [ edit ]
En 1838 a eu lieu la soi-disant "Geijerska déchets" quand il a rejoint le libéralisme , une idéologie qu'il défendait dans cette lame de littérature qu'il a fondé. C'est ce «libéralisme» qui a causé son engagement fort contre l'esclavage dans la colonie suédoise de Saint-Barthélemy : dans le livre bleu (1837), il a couru à la question ci-dessous le jour 1840-1841 exercice national, il (et son frère) qu'il serait aboli, et il a écrit à ce sujet dans le journal. Le fait que l'esclavage a été aboli depuis 1845 , avait Geijersgatan un certain crédit à. [11] Geijers «déchets» a été 1830 le plus grand événement culturel. Sur un plan personnel, cela signifiait rompre avec ses amis les plus proches, y compris Atterbom et Adolf Fredrik Lindblad , et des livres contemporains affirme que sa personnalité a changé après cela, il est devenu plus fermé, plus sujettes à l'isolement, et plus modérée dans l'entreprise. Les chronologies de la vie et le développement Geijers est produit traditionnellement des «déchets» comme un point de rupture, mais généralement admis que le changement de perspectives a été plus longue ou qui Geijer moi-même affirmé parfois qu'il n'a jamais vraiment eu un renversement, mais que la croissance a été constante, et bien des égards, il n'avait jamais changé la perception. Alf Henrikson prétendent même que Geijer a reconnu que «déchets» était une manœuvre pour éviter une révolution dans le pays en agissant modération dans l'opposition libérale dans le cas de Charles XIV Jean . [12]
Dernières années et la mort [ edit ]
Geijers l'année dernière a été marquée à la fois par une altercation avec Anders Fryxell sur la chevalerie et de la noblesse suédoise dépeint dans ses écrits, et par le frottement avec les élèves, parce que lui, en tant que recteur de l'université a été imposée ordre royal de prendre des décisions désagréables. En Février 1846 , il a cessé de donner des conférences à cause de problèmes cardiaques. Après un voyage de santé à l'Allemagne la même année, Fredrika Bremer a payé, il a déménagé dans un appartement à l'Opéra de Stockholm, pour le bien de leurs recherches pour se rapprocher des Archives nationales .
Geijer mort à Stockholm le 23 Avril 1847 . Au cours de ses dernières années, il a occupé des questions liées à Christ , ce jusqu'à la fin. Il est mort à la maison, quand il a essayé de se lever d'un canapé, et a pris une très forte emprise sur soffkarmen. Sven Stolpe dit Geijer à l'agonie seulement dit deux mots, mais ceux-ci il a répété plusieurs fois: «Jésus-Christ». [13] Il a été enterré au vieux cimetière à Uppsala . La femme Annalisa lui a survécu (elle est décédée en 1861 à Husabyvägen ), et ses souvenirs de son mari semblait recueillis par Gordon Stiernstedt 1947 avec sa fille Agnès, Deux générations racontent. Souvenirs sur Erik Gustav Geijersgatan . Les fille Agnès eurent plusieurs enfants, dont Hugo Hamilton .
Geijersgården dans Ransäter vendu par la mort de son père Erik Gustaf de Barthold Dahlgren, et a ensuite été acheté par Geijerska Society, qui a fait en 1912 au musée. Geijers lieu à l'Université d'Uppsala a une statue, signée John Börjeson , qui a été érigé en 1888 à University Park en face de l'entrée de University Hall . Sa mémoire a été institué Fondation Geijerska en 1854 , qui distribue des prix Geijerska pour la meilleure thèse de doctorat en histoire à l'Université d'Uppsala.
Travaux [ edit ]

La poésie lyrique, chants et la musique [ edit ]
Bien que soutenu par ses contemporains ont Geijers poésie depuis été fortement critiqué pour son manque de valeur artistique durable, ce qui vaut au moins les poèmes de style gothique primitif. Il a également contesté que le début du poème le but aurait été de fiction. Au lieu de cela, par exemple, Torgny Segerstedt dy suggéré qu'ils avaient des fins politiques et de l'éducation, de renforcer le patriotisme et la lutte contre l'incendie du "danger russe" et la menace de guerres napoléoniennes atteindrait Suède. [14] Certains poèmes sont traditionnellement inclus dans les anthologies de poèmes de l'histoire suédoise mais après cette histoire littéraire plutôt que des considérations esthétiques. Ces poèmes entendent Yeoman et Viking, tous deux dérivés de la période gothique. Un autre Manhem poème Geatish, a également été réédité, mais c'est parce qu'il contient l'énoncé de politique gothique. Viking est un moyen de créer l'image du poème substance Esaias Tegner médiation, à son tour, dès développé en une bosse sur le Viking . De même, son image de l'agriculteur comme un salon indépendant dans une ferme isolée, plutôt que dans le vrai village, à l'influence de l'image du monde du paysan suédois. Avec la réforme agraire est venu l'image devient également une réalité. [15] La Croisière du poème est un ärodikt plus de Gustave-Adolphe . Son intérêt pour la musique folk mené à la poésie des écoles Le petit garçon de 1815.
Seul dans de frêles embarcations osent
marin sur l'océan large;
voûte étoilée sur le bas,
sous le rugissement terrible de sa tombe.
Forward! - Alors, c'est son destin Commandements:
. et en profondeur direct, UTI ciel, Dieu du poème: Le Jour de l'An 1838

Dans les poèmes plus tard, il quitte l' épopée et païen, et se dirige vers le lyrisme central avec son format plus court, comme il a toujours écrit, et il a utilisé le compositeur. Il s'agit notamment des poèmes tonalités , ombres saintes , Höstsädet , sur le Jour de l'Année 1838 , le premier soir de la nouvelle maison . Le poème Le Jour de l'An 1838 de 1837 prévoit «déchets» et le thème de l'immobilier désolée du émerge dans certains poèmes plus tard, comme le ciel de nuit , Mignon . Les poèmes de notes ( 1829 ) est parfois réalisme, parfois le romantisme; récemment, il est devenu de plus en plus admis que voir sa production lyrique globale que romantique. Académie suédoise a publié ses poèmes recueillis, qui sont publiées sur leur site web.
Il a joué dans Johan Olof Wallin a émis 1,819 livre de cantiques annuelle , avec des hymnes d', y compris la mort et la résurrection de Jésus, la naissance de Jésus, et la grâce de Dieu.
Quant à ses compositions musicales, il a écrit un premier morceaux de la période de gothiques, dans les années 1820 la musique de chambre , et puis romanesque , pièces en solo intimes. La production comprend des chansons en folkviseton, plusieurs parties (y compris les œuvres chorales) et œuvre pour piano ( sonates ). L'évolution musicale coïncide avec le lyrique. Auparavant, il avait tendance à insister sur l'improvisation et l'imagination généré dans ses compositions, celles-ci plus souvent, en raison de d'Ingmar Bengtsson l'analyse, étant donné qu'ils sont plus élaborées et rationnel que ce qui était avant. Il semble avoir alternativement sur ​​des textes de musique et des textes écrits à la musique. Parmi ses œuvres musicales connues inclure ambiance musicale pourquoi ses poèmes ombres du Pacifique et le Ciel de nuit et le White Swan Song de Atterboms île du bonheur , et aussi d'un piano sonate pour deux pianos et un quatuor avec piano en mi mineur. 1814-1820 et 1834-1845, il publie, parfois avec Adolf Fredrik Lindblad , chansons calendrier poétique .
Travaux académiques [ edit ]


La page de titre de la première édition du royaume de Suède annales 1825
Comme l'historien Geijer a d'abord été connu comme les soi-disant chroniqueurs, avec des biographies de dirigeants suédois. Pour ce genre comprennent son écriture primé sur Sten Sture l'aîné , Svea royaume annales (1825), dessin de l'état de la Suède et des principaux personnages impliqués dans la période allant de la mort du roi Charles XII au roi Gustav III Début de gouvernement (1838 ). Suède à la fin de la période païenne (article 1831), l'histoire du peuple suédois en trois volumes (1832-1836), l'histoire de l'homme (conférences, publié à titre posthume), si notre temps de conditions sociales (conférences, publiés à titre posthume) sont quelques-uns de ses plus ouvrages historiques purs connus. l'histoire du peuple suédois a été traduit en allemand et a obtenu un lectorat en Allemagne. Exposé dans la série a donné son élève Sigurd Ribbing sur la base de leurs notes.
Il est devenu un historien jamais aussi populaire que son adversaire Anders Fryxell , et son importance dans ce compartiment est généralement expliqué comme indirecte plutôt que sa recherche a atteint la plus large audience. [16] Histoire Philosophie - et peut-être même l'histoire des idées - est un sujet qu'il était une autorité sur. Ce matériau est le contenu de l'œuvre qui ils Ingenio medii Aevi ( Si l'esprit de communauté médiévale 1806), si l'illumination vrai et faux (1811), Si l'histoire et de son rapport à la religion, conte de fées et la mythologie (1811), le féodalisme et le républicanisme. Une contribution à l'histoire sociale de la Constitution (1818), Si l'avantage de l'histoire (1819). En raison de la position de la source pour l'histoire de la Suède au début et à cause de l'intérêt personnel, son intérêt pour l'histoire fertilisé avec la religion , comme dans les œuvres de 1811, si la véritable relation entre la religion et la morale (1812), et un travail plus tard, peut être considérée comme science purement religieux ou théologique Aussi, un mot sur ​​la question religieuse (1847). Pour les écrits philosophiques appartiennent thorild. Et aussi un ou philosofisk ophilosophisk Creed (1820). Sa théorie de la connaissance dans ce dernier ouvrage a été comparé à la scolastique réalisme notion . Les normatifs signature esthétique Méditations en ce qui concerne l'utilisation des mythes nordiques en beaux-arts (1818) a été publié après il est sorti de l'Association gothique, affilié aux années 1700 nyhumansistiska esthétique, mais ont montré un accent continu mis sur la mythologie nordique sens. Certaines œuvres, Les stilo historico apud romanos et l'un des Marcus Tullius Cicero (1836) traite de la romaine rhétorique .
En tant qu'universitaires, professeur et parfois vice-chancelier de l'université, et membre du Comité de l'éducation, il ya des écrits pédagogiques de Geijers mains: Quelques remarques sur l'éducation et la formation, que toucher sur les modifications demandées à l'école secondaire générale (1829) avant plusieurs avis qu'il plus tard renoncé. traités sur le système d'éducation (à titre posthume, 1851) est un autre travail dans ce genre.
Il a laissé publier Gustav III papiers d 'posthumes, 1843, une anthologie des grands classiques suédois et des chansons folkloriques - suédois chansons populaires du passé - avec Arvid Août Afzelius (1814-1816), et Thorilds œuvres complètes (1819-1835). 1813 , il sort avec la première traduction suédoise de de William Shakespeare Macbeth .
Ce n'est qu'un extrait des œuvres Geijer écrit, joué, ou émis.
Écrits personnels [ edit ]
Sa position signifiait qu'il tiendra parole commémorative multiples, y compris le Karl XIV Johan couronnement et d'enterrement de Malte Ramel (discours d'investiture) et Georg Stiernhjelm de l' Académie suédoise , avec plusieurs discours. Il a publié ses mémoires, souvenirs. Extraits de lettres et journaux intimes , en 1834. Henrik Schück publié une sélection de Geijers par correspondance 1903. Landquist John a donné Geijers Complete Works 1923-1931, qui Geijers aussi de la correspondance inclus.
Influences [ edit ]



Cuivre avant 1899
Geijers professeur à l'université, Jacob Fredrik Neikter , Benjamin Hoijer et Daniel Boëthius , est venu naturellement à jouer un rôle crucial dans son développement intellectuel. Parmi ceux-ci apparemment Hoijer ont été les plus importantes, et Geijer défendu ses théories dans certaines œuvres. Quand Geijersgatan devenu étudiant était encore l'illumination de la circulation du courant à l'Université d'Uppsala, avec förromantikens grande lecture évident d'excitation. Pour ceux qui attira son principal intérêt entendu pendant ce temps Adam Ferguson , Rousseau et William Robertson et d'autres disciples de Montesquieu . Au cours de son séjour en Angleterre a été mentionné philosophes écossais de plus en plus importantes pour lui. Immanuel Kant était à la fois le philosophe actuel, pourquoi Geijersgatan utilisé largement son idéologie. Pour la Geijer profondément religieuse était christianisme une source pérenne, où en particulier l'Évangile de Jean sources et médiévale à Christ Mystik convient de noter - Augustin , Thomas a Kempis , Angelus Silesius et Heinrich Suso .
Romantique philosophie l'a rencontré alors seulement, quand il est en Angleterre lecture Friedrich Schelling , avec lequel le particulier notion de liberté accusés Geijer (en particulier dans son cas bénéfice de l'histoire ). Friedrich von Schlegel , Fichte et Novalis (comme Goethe ) est devenu une influence majeure, tant sur ​​leur part, et d'autre part par l'intermédiaire de Adam Müller œuvres, et l'historique école pères Friedrich Carl von Savigny et d'Edmund Burke pensées lui engagé aussi bien pendant ce temps. Hegel était la connaissance littéraire qui l'a conduit au conservatisme dans les années 1820, et après le 'Nouveau' un ou l'autre »(1822), il avait sa consolidation de la base conservatrice, après quoi il a écrit la plupart de ses œuvres historiques importants. Pour susciter l'intérêt Geijers antiquité répondu, en plus de profils à l'Université d'Uppsala en Olof Rudbeck l'aîné , Johann Joachim Winckelmann et Herder et Goethe (probablement son Aus meinem Leben ). La relation avec Leopold von Ranke est plus controversé, en partie pour Geijer commentaire à ce sujet seulement après son utilisation libérale, en partie à von rankes adversaires en Allemagne étaient Geijers amis. Si un tel effet serait présent, il serait dans ce cas principalement von rankes concept de nationalité qui aurait attrapé Geijer, plus que ses vues sur le sujet de l'histoire. Un historien et chercheurs Edda qui cependant Geijersgatan sans doute été influencés par, c'était Christian Friedrich Ruhs .
Des années 1830 est devenu Geijersgatan influencé par le populaire Orientalisme , en se référant, même dans les questions d'éducation, avec un penchant pour Persique, les savants chinois et indiens et leur littérature. Dans les communautés artistiques et religieux sont restés romantiques Geijersgatan son dépit d'inversion libérale avec laquelle les influences romantiques sont toujours en vie dans ces domaines. Selon lui, il se joint à plus de lumières après «déchets» et l'influence de Alexis de Tocqueville . Comme beaucoup de ses contemporains, qui étaient les premiers représentants du romantisme, il a enlevé le roman est venu à tourner, et par conséquent a enlevé de son prédécesseur, comme Schelling. Après le «déchet» est habituellement prise à Geijer réalisme époque. Sa philosophie tard est généralement considéré comme relativement indépendant de l'influence d'autres penseurs.
En raison liheten dans des conditions et de la proximité entre les pays, est devenu Adam Oehlenschläger et Nikolaj Frederik Severin Grundtvig important pour Geijer. De ces deux, qui peut-être fait plus grands noms sur le continent que Geijer, probablement principalement Grundtvig joué un rôle important pour la tendance Geijers, bien qu'il n'y ait aucune confirmation présentes par Geijer vous-même.
histoire de Geijers et socialement [ edit ]

" Messieurs, nous avons jeté un coup d'œil à l'intérieur de l'histoire. Pour l'histoire humaine est aussi l'humanité. "
- De Lorsqu'une prestation de l'histoire [17]
Féodalité médiévale et [ edit ]
Même avec sa thèse, Ingenio medii Aevi , c'étaient les éléments romantiques dans Geijers monde de la pensée exprimée par l'accent mis sur le Moyen Age . Moyenne intérêt a continué avec des œuvres telles que le féodalisme et le républicanisme dans laquelle il a tenté de trouver le noyau (les idées éternelles) à toutes les sociétés humaines. Contrairement à beaucoup Geijer romantique n'était pas le idéalisées Moyen Age, et son lien avec le romantisme sont qu'il a pris en compte la continuité de sens, et l'éleva à une loi universelle, par laquelle il a renoncé révolutionnaires idées.
Son idée de la féodalité , dérivé Geijer de Tacite détails de germaniques sociétés. Le roi était, dit Geijer, avant son féodalisme de pouvoir judiciaire de son rôle en tant que chef religieux et à ce titre n'est pas autorisé à punir, ne se réconcilier. Le roi était le peuple libre et que la liberté, les unions consensuelles ont conduit, dit Geijer, à la féodalité. Les hommes libres qui s'alignaient avec le service militaire, est devenu une noblesse guerrière, qui a obtenu en récompense comté à gérer. Selon Geijers perception était la présence de la noblesse guerrière de ce qui était la différence entre le républicanisme et le féodalisme; noblesse avant la féodalité se composait de parents du roi. Pour républicanisme dans le sens qu'il comptait faire la société en Europe du Nord ressemblait avant la féodalité, en dépit de la société dirigée par un roi pour la Scandinavie est concerné avait féodalisme jamais été correctement marquées, et aucun monarchie était donc de manière démocratique comme le Geijer statué suédois. Le critère de son principe républicain était en fait qu'il y avait un peuple libre, et non pas si le pays est dirigé par un monarque ou non, et qu'il y avait une sorte de traité personnel avec le roi. féodalisme de principe a été caractérisée par la place de la puissance obtenue par le haut comme un cadeau ou fief, et était basé sur les relations familiales entre les deux traités. Le principe féodal et patriarcal s'est produit sur ​​toute la terre, pensait-il, parce qu'il était d'origine, ce qui est naturel. Un autre aspect de la théorie de l'Etat, a pour Geijersgatan si les personnes ou le roi prit le droit divin de nommer le pouvoir suprême. Depuis Geijersgatan rejeté Robert films théorie, il est clair que ce droit divin, cependant, n'était pas la raison pour laquelle Geijer préconisé féodalisme, il a refusé, par ailleurs, Thomas Hobbes théorie de l ' l'état de nature , et de John Locke l'idée que l'Etat construit avec le traité. Geijer voyait comme une société romantique comme naturellement jusqu'à organisme adulte, où les individus et la société interagissent et dépendent les uns des autres.
Le nationalisme romantique, gothique Association [ edit ]
Les bouleversements années 1809-1810, quand une nouvelle forme de gouvernement et de succession a été adopté par laquelle il a été décidé que Bernadottes hériterait du trône a coïncidé avec le nationalisme atteint Suède, le nationalisme que la préparation a commencé comme idéologie sur le continent. Geijer a été accueilli par une toute nouvelle zeitgeist quand il revint de son voyage anglais. Surtout, Carl Ulrik Broocmans civistiskt nationaliste "Si l'éducation du patriotisme" touché. C'était cette fois Geijersgatan rejoint Association gothique .
Geijers nationalisme axé sur la culture et le moral , et l'histoire a été au centre: «Chaque peuple vivant non seulement dans le présent, mais aussi dans leurs souvenirs: et Il vit en eux Chaque génération se propage non seulement physiquement mais aussi moralement en a. autre:. il la transmet leurs coutumes, leurs concepts, c'est cette tradition qui se perpétue, ce qui en d'autres temps, cependant, rend toujours les gens à un . / ... / Une fois qu'un pays devient cultivé, cette tradition devient l'histoire » [18]
Ce virage idéologique a eu pour effet de Geijer s'intéresse à la suédoise "identité du peuple». C'est cette plate-forme idéologique comme sa première poésie a commencé à partir, petit propriétaire, Viking, mais l'intérêt dans les chansons folkloriques. Le dernier intérêt qu'il partageait avec Arvid Août Afzelius , et ils ont publié conjointement en 1816 une collection de chansons folkloriques suédoises. La collection a été accompagné par l'analyse littéraire, qui GEIJER particulièrement axée sur les ballades typiquement suédois qui véhiculait:. Il y va d'une envie typiquement suédois, une dormance interne, et avec statt de la nature comme des opposants [19]
L'étude du «peuple tempérament suédois» a conduit à travailler Svea Uni annales (1825) et les l'histoire du peuple suédois , et les études interdisciplinaires Si l'illumination faux et vrai (1811) et Si l'histoire et de son rapport à la religion, conte de fées et la mythologie (1811). Il vint donc à étudier spécifiquement la mythologie nordique dans l'historiographie suédois, et devenir une autorité dans mytforskning. Mythe héroïque qu'il considérait être développé à partir de gudamyten et le mythe de la nature, non pas comme euhemerismen revendiqué le contraire. Toutefois Geijer cassé, pas avec le point de vue qui prévalait alors, que Oden dans Ynglinga était une personne réelle, mais il croit que cette immigrés «asiatiques» avec les Suédois et la religion de la Suède. [20]
Le nationalisme étendu non seulement au point de vue de l'histoire, mais aussi à la perception de l'état. Comme facteur d'unification de la nation mis Geijersgatan roi, et non, comme par exemple en Allemagne, le sentiment des gens à être une politique collective. Son nationalisme n'était donc pas une idéologie politique au sens moderne, qui est parfois associée à la Suède était sous la menace externe de la même manière que l'Allemagne. Si son nationalisme doit être considéré comme politique, il doit dans ce cas être intérieur, à la lumière de son point de vue sur le rôle du monarque. [21] En cela, il divorcée les soi-disant conservateurs ultra-royalistes ou ultra-réalistes, ils Bonald , de Maistre et d'autres, ce qui signifiait que le royaume reposait sur ​​la loi divine. [22]
La période conservatrice [ edit ]
Geijer compté, en dépit des différences avec les ultra-royalistes, les conservateurs réactionnaires de ses contemporains, sans se prendre au départ une position à cet égard. C'est seulement quand il a donné avis 'New' Un ou deux "à l'égard de la question de la compétence académique "( 1822 ) où il a pris clairement parti. Il avait quitté la Ligue gothique quelques années auparavant.
Le fond a été que le gouvernement avait nommé un comité chargé d'enquêter sur la compétence et le lieu de l'université d'Uppsala ont - l'université a sa propre cour . Le comité était présidé par le libéral Johan Gabriel Richert , et elle a conclu que korporationsbegreppet, qui était de la compétence de la Cour était, était dépassée. L'Université du Sénat , qui a été défendu Geijer loi de compétence, après quoi Richert a écrit un pamphlet anonyme, «Un ou deux sur corporationer, privilèges, cité devant les tribunaux», et c'est cette lettre qui Geijer répondu. Il avait auparavant défendu la monarchie, maintenant il a pris le poste de «historiquement les données des sociétés de les étals .
Le libéral Richert a dit que le développement de l'histoire passée de citoyen de la guilde de citoyen , où «fierté nationale» en tant que citoyen, dans son sentiment était plus noble que l'égoïsme bourgeois guilde, mais toute la culture viserait égoïsme serait sacrifié. Ce point de vue du nationalisme et de la culture contesté Geijer, principalement grâce à une inversion de la perception de la puissance et de personnes souveraineté du peuple . Comme la famille était considérée sociétés de Geijer comme «momenter nécessaire" en l'état, et que la réglementation du pouvoir d'Etat leur imposait comme clivages entre le privé et le public; aussi Goodman, a déclaré Geijer, doit être reconnu comme une personne morale pourrait exercer l'auto-contrôle de leur appareil - Les sociétés et leur juridiction le droit était juste extensions de ce système. religion était certainement plus élevé que l'Etat, mais tous les Etats ont commencé comme des institutions religieuses et en même temps eu la science et l'art sont nés. De là, il a développé Etat indépendant, que les concepts religieux «nettoyée», mais qui ne l'a pas emporté avec eux.
Selon la tradition interprétative fondée sur Bertil Boëthius , c'est seulement ici que Geijer adhérer clairement au conservatisme. [23] Geijer avait lui déjà développé un platonicien idée de l' aristocratie de formation (par exemple, si l'histoire et de son rapport à la religion , 1812) et a fait valoir qu'il serait désastreux si la classe publique désintéressée avec les stocks des missions de l'Etat, ne pas confondre avec les commerçants donnés fins qui avaient le public à l'esprit (bien qu'ils étaient favorables à la communauté).
Une société sans aristocratie était Geijersgatan impensable, la question était plutôt de ce qui caractérise l'aristocratie et de la façon dont il a été organisé en l'état. En outre, il a reconnu que deux positions: fonctionnaires du gouvernement (le solstice public) et les personnes qui travaillent (la libre odalbönderna). Traders, il a voulu porter à plus tard, et ils ont formé le premier. Si le droit héréditaire dit Geijersgatan que seule la liberté est un droit, tandis que l'hérédité n'est pas un droit mais une nécessité. [24] Il convient de rappeler que lorsque Août Strindberg écrivit peuple suédois , il l'a fait dans la polémique ouverte contre l'histoire de Geijers et perception sociale: Geijer compté seulement «serviteur du roi" pour le peuple suédois, considéré comme Strindberg, qui était ce qu'il avait l'intention de mettre les choses dans son travail en décrivant l'histoire des «choses calmes dans des situations de la vie». [25]
La nouveauté de Geijers examen Richert généralement attribuée à l'influence de Hegel , bien Geijersgatan dit lui-même qu'il n'a pas été influencé par lui. Hegel pensait, par exemple, la perception de l'Etat comme persona moralisatrices , mais il ne partageait pas les vues de Hegel sur l'état étendu ou sa suprématie sur l'individu. Sur une influence hégélienne peut également être ajouté à GEIJER de cette époque a commencé à voir l'histoire comme un principe de légitimité de l'ordre naturel, qui, historiquement, s'est bien passé pour l'avenir devrait être. Ce qui est nouveau à partir de 1822. Avant que Geijer été partisans de l' école de l'histoire émanait de von Savigny et Burke , et certainement maintient le principe de la continuité, mais ne mettez pas l'histoire comme le garant de ce qui est juste.
La correspondance entre Esaias Tegner et Carl Gustaf von Brinkman annonce de cette Geijer entre 1824 et 1825 avec Hans Jarta et Nils Fredrik Biberg considéré comme le premier représentant de l'école historique dans le pays. Certains des anti-libéraux qui pourraient être considérées comme conservatrices, comme von Brinkman, pris direct et en termes forts loin de ce point de vue. Cependant, il y avait ce triumvirat, au moins depuis Gunnar Heckscher , venu à être considéré comme les pères des idékonservatismen suédois, qui a fait valoir que les humains étaient avant tout un être social, que la liberté humaine ne pouvait être obtenue dans ce collectif et le collectif est tous studiums premiers unité. [26] Que l'étiquette «école historique» s'applique, et ce qu'il doit à juste titre être dit pour signifier, a depuis les années 1820 a été un sujet de litige. [27] Pour Geijers héritiers de cette période comprennent notamment Harald Hjärne .
Les déchets et la période libérale [ edit ]
" Mon déchets est de l' école historique - parce que je suis devenu de plus en plus convaincu que l'histoire ne peut pas donner, mais bien de modifier le principe de l'action, et que, au contraire, doit être chaque période nous vivons propre effort. "
- Extrait d'une lettre à Hans Jarta Février 24, 1838 [28]


Erik Gustaf Geijer dans une lithographie de 1840.
Geijers «déchets» avant l'arrestation d'un intérêt dans la classe moyenne , qui caractérise principalement une révision de La Mennais 1835. Intérêt écho aussi par Richert, et surtout Lars Johan Hierta dans son Aftonbladet , et découle de l'évolution politique en France de la Révolution française . "Déchets" peut être dit qu'il ne croyait plus à l'ordre social organique. Depuis il a rapidement pris ses distances par pur individualisme et ce qu'il considérait comme l'industrialisme conséquences, sa vraie période libérale est parfois dit être seulement un court laps de temps, et aux critiques de la religion soulevées à l'étranger par les libéraux comme Ludwig Feuerbach et David Strauss , il se tenait rejet; dont les revendications il cherchait à mettre en œuvre pour y répondre. De même à la laïcité que le libéralisme est souvent associée à, il était étrange, et il a défendu au contraire, la nécessité de la société a été construit sur ​​un chrétien fondation. Il a résolu le dilemme libéral comme Feuerbach et Strauss christianisme critique apportée par une réorientation de leur propre religiosité qui était plus fort de la lutte.
En termes plus concrets, c'était la société de classe Geijersgatan rejeté avec son «déchets». La classe moyenne (la classe capitaliste) signification politique était un fait, dit-il, et son libéralisme signifie en aucune façon qu'il a cessé d'être royaliste : le Riksdag . qu'il a perçu comme la revanche de la monarchie liberté de l'ordre social bourgeois était ce qui lui plaisait, c'était le lien de rattachement avec son philosophie précédente, mais elle était maintenant la liberté individuelle qui était son objectif. Ainsi at-il sacrifier le principe féodal, et a parlé presque exclusivement sur ​​le républicain, ce qui bien sûr a été fondée sur les principes personnels du traité entre le peuple et le roi (appelé principe de la «personnalité»).
Il avait déjà été en contact avec les libéraux économie , Adam Smith et Jean Baptiste Say , et se consacre après 1838 à la suite de l'année au cours de laquelle leurs disciples. Que les déchets, c'est parce qu'il était avec les économistes classiques pensaient qu'il pourrait résoudre pauvres encore soulagement plein accord, mais c'était au moins son solution à ce problème qui il s'est engagé profondément po D'autres ont vu son développement religieux comme l'élément déclencheur, y compris Anders Fryxell .
Geijer s'est donné comme un libéral en matière de réforme de la représentation . En associant le principe de la personnalité dans sa théorie du républicanisme, il prône donc étendu le droit de vote , la liberté d'expression , la liberté d'opinion et d'autre libéralisme représente. En tant que membre du parlement a préconisé Geijer 1840 suffrage pour les mâles adultes qui possèdent un minimum de connaissance; femmes cru qu'il n'aurait pas droit de vote, at-il dit, le travail d'une femme d'éduquer la génération montante pourrait être endommagé par de s'engager dans la politique. [29] 1844 Toutefois, il a pris ce retour, et comprenait également des mères, des prêtres et des enseignants de l' suffrage universel qui serait introduite progressivement. [30]


Erik Gustaf Geijer - Daguerrotyp les années 1840, le Musée national
Toutefois, il a admis à la loi naturelle idée d'Innate droits de l'homme , mais a pris comme historiquement acquis, comme une éruption de puissance , et intrinsèquement réciproque. Sur la loi naturelle, parce qu'il proclamait, cependant, que le Conseil d'Etat a été donné, et donc la même chose avec l'aristocratie d'aider le gouvernement, mais l'aristocratie n'était pas nécessairement la même que la Suède chevalerie et de la noblesse, mais cherche urgent pour la société de l'élite , peu importe qui a ce rôle. Gunnar Rexius est l'un des nombreux qui ont mis en doute l'exactitude de cette Geijers socialement classés comme parlementaire , démocratique, ou d'autres concepts politiques modernes.
Sven Stolpe souhaitez modifier le point de vue de Geijers «déchets»: Geijer, dit-Post, a fait, en fait, de l'anxiété au sujet de la nouvelle capitaliste classe sociale (la classe moyenne). Poster interpréter ce Geijersgatan écrit dans notre époque relations sociales internes (publié en 1844), quand il écrit, «un empire immobilier plus libre dans le monde entier ont vu jusqu'ici» et «intérêts substantiels domination», comme celle Geijer intimidé par la libre concurrence . [31] Il devrait être a ajouté que Geijer lui-même préconisé la libre concurrence, mais uniquement dans la mesure où elle ne se limite pas à quelqu'un d'autre les droits ou la destination. Cette libre concurrence dit Geijersgatan soit la Fondation communautaire devrait s'appuyer sur la société qui doit succéder au féodal. Environ 1.844 baisses tout Geijers prédilection pour la classe moyenne.
Qu'il était dans les années 1830 est devenu intéressé par le socialisme utopique , a également souvent été analysées avec des réponses différentes à la cause. Poste considère l'ensemble des «déchets» comme il en résulte une conception Post affirme anticipe marxisme (il est un de ceux qui suggèrent que Karl Marx a fondé son matérialisme historique sur Geijers théories), [32] , mais dans une opinion plus répandue transforme ce qui Geijer libéralisme autoévaluation dans une couleur chrétien social-libéralisme , et tout au long de son libéralisme plutôt une attitude libérale en général qu'une communauté de certains penseurs libéraux spécifiques. Dans certains dossiers, le désir d'écrire l'histoire des pauvres, et la vue sur la progressivité de l'homme, et l'industrialisme créés contradictions entre travail et capital, cependant, il était proche de socialisme . [33]
Au cours de la Geijer retourné milieu des années 1840 dans ses écrits à la notion de nationalité et l'importance de la religion. La nationalité, il définit maintenant comme plus qu'un simple tradition - c'est la relation entre l'individu et l'Etat, et l'entrée dans l'assemblée de l'État de la population. Il a été ressuscité par Napoléon Ier et Napoleonic Wars , il pensait: «Les peuples infantile partout sentir comme nations, plus qu'avant / ... / Les peuples commencent à connaître leurs affaires intérieures comme le leur, et il y aura un vote.». [34 ] À la même époque est devenu le nationalisme germanique est le sens du courant dans les universités allemandes, qui déploie ses ondulations finalement à la Scandinavie, la force surtout ajoutée par la linguistique et le droit germanique . Que cette université suédoise soit atteint n'a pas l'expérience Geijersgatan avant sa mort, et encore moins ont eu à voir dans quelle mesure il l'a fait.
Geijers épistémologie et les sciences concepts [ edit ]

" Il ... ne pas avoir appris plus que d'avoir un cœur qui aime les gens, ne croyez-vous pas sa science vaut plus que celle employée pour toutes les conférences et les livres? Non, le cœur est droit, le seul fondement de toute science. "
- Dans une lettre à sa sœur Jeanne Marie [35]
Geijer se consacre à des questions sur la connaissance, l'essence et le but de l'enseignement de sa jeunesse, a été inclus plus tard dans uppfostringskommittén, et s'affairait à la question en tant que député. Dans un discours prononcé en 1806 , il a déclaré que, pour obtenir scientifique des connaissances , il peut être considéré comme une théorie . La combinaison de l'exercice avec la connaissance qu'il a fait valoir, comme romantique, comme un art , qui exigeait «génie». Cet art démembré la nature de la personne tout entière, en établissant des limites et des frontières. Il découle de la nature entière à paradis , et a exigé par la science que la compensation doit offrir quelque chose de mieux que cela. [36] Plus tard, au illumination propos faux et vrai , il a défini la «théorie» comme un système cohérent de concepts et règles éternelles . Une telle connaissance scientifique diffère quelque peu de sens commun d'être abstraite, basée sur l'intellect ou l'intuition , avec la conscience de soi et de l'éducation en tant que cibles: «Une I,» écrivait-il dans Si l'histoire », n'est rien d'autre que la conscience de lui-même. " [37] Avant la science et la chute était une unité immédiate entre le sujet et l'objet, et la rupture s'est produite lorsque le sujet était une auto. Par conséquent, il a vu la science comme première théorie, un système de concepts, et non initiée par induction , qui au lieu Lumières empiristes destinés. Pour expliquer le particulier, qu'il était nécessaire, à la lumière du public, à l'inverse, aucune connaissance scientifique puisse avoir lieu. Si la science peut s'appliquer, nécessaire que la réalité était régulière et structurée par des lois éternelles, et en trouvant eux était la tâche du chercheur pour revenir au taux de l'unité entre l'objet et le sujet. [38]
Sur ce il a tiré son idée politique de la façon dont le système d'éducation doit être conçue. Seule la classe publique qui servirait l'Etat avait besoin de la connaissance scientifique, dans la mesure où les étudiants de cadeaux ou de l'expérience naturelles pourraient obtenir, et de l'université ou toute autre autorité de l'éducation du gouvernement ne ferait que mettre l'accent sur ​​la formation professionnelle dans la classe publique nécessaire. [39 ] Cela a généralement été perçu comme snobisme académique de Geijer, mais Sven Stolpe souligne passages de l'illumination Si vrai et faux où un Geijersgatan méprisante fait un odieux joué sur l '«apprentissage superficiel» comme rationalistes voulaient "obtrude agriculteur", qui montre la place sur une dévotion romantique à la vierge, original et pur. [40] Après le «gaspillage» a changé la position de Geijer sur l'éducation: l'enseignement se ferait à la communauté, c'était encore sa position, mais il a expliqué que le trader est de plus en plus avait un esprit universel. en 1839, il a étendu cela aux paysans et des ouvriers. Ceux-ci avaient nourri de l'esprit de communauté, et cette formation requise. Il appuie donc en tant que membre du Parlement en 1841, la création d' écoles primaires dans le pays. [41]
principe de la personnalité et de la pensée religieuse Geijers [ edit ]

" L'histoire n'est pas l'expression d'une nécessité mécanique, ni des intentions à la liberté individuelle: dans les deux cas ont finalement été complètement accessoire et tout à coup la réalité / ... / Providence se trouve dans le système actuel, et toute l'histoire, mais une révélation continue de Dieu. "
- Ur Si l'histoire [42]


Cinq des années 1800, les Suédois les plus célèbres. De gauche à droite: Johan Olof Wallin (archevêque), Frans Michael Franzen (évêque), Jons Jakob Berzelius (chimiste), Erik Gustaf Geijer et Esaias Tegner (évêque).
Avec l'âge Geijersgatan est devenu de plus en plus religieux, et est donc devenu la théologie un sujet qu'il a tissé dans sa philosophie. À cet égard, sa dernière œuvre, également, un mot de la question religieuse une des œuvres centrales. Sa vision après que les déchets ont été comparées avec Nikolaj Frederik Severin Grundtvig et Soren Kierkegaard .
Sur un plan sociologique, a mené son religiosité qu'il reconnaisse la démocratie dans le contexte de «déchet», mais «déchets» peut aussi être vu dans la critique de Atterboms roman, il se défend contre le panthéisme . Celle-ci est due au panthéisme lui semblait incompatible avec son principe de la personnalité, en ce qu'il a réclamé un "allenhet", une théorie d'un "allenhet" destiné à Geijersgatan que l'individu était accidentelle et qu'elle était incompatible avec le personnel, qui Geijer assis principalement . principe de la personnalité qu'il a décrit comme quoi le christianisme avait apporté l'histoire, pourquoi il était irréfutable. Avec principe de la personnalité, il ne pouvait se libérer de Schelling dans ce Geijer refusé de voir la création comme une machine avec Dieu en tant que contremaître. Dieu avait créé l'homme indépendant et personnel, à sa propre image.
En termes théologiques étaient résultat de la théorie de la personnalité, que l'homme dans sa conscience était dans une relation personnelle avec Dieu . C'est cette relation qui donna à l'homme son immortelle âme , dont il dit que l'homme est d'une naissance divine. Le plus grand bien une personne était riche était d'aimer Dieu, ce qui signifie en fin de compte à l'amour du prochain. Le mal le plus bas était d'interpréter la personnalité de loi négativement, en niant relation réciproque de l'individu à l'autre dans un amour-propre ou d'isolation. Sin était Geijersgatan seulement de la faiblesse temporaire de l'homme fondamentalement bon, et un casting d'une force intrinsèquement mauvais; ailé est Sa mots «le deuil est une honte, parce que l'essence de l'existence, c'est le bonheur». [43] La conscience du péché était le principal pour le salut ; la conscience de soi est le résultat de la connaissance scientifique de la Bible et la foi conditionnelle. Si la connaissance a été utilisé pour l'auto-justice, la doctrine du salut avait été mal compris. Geijer résume sa conviction dans une lettre à Frances von Koch qu'il était «un chrétien sur votre propre», «ni église chrétienne ou biblique chrétienne, même si, comme beaucoup de chrétiens, que je peux trouver édification de l'Eglise et la Bible». [44] Avec principe de la personnalité que l'on entend qu'il existe une harmonie entre la liberté individuelle et communautaire avec presque. À cet égard n'a pas changé Geijersgatan leur position avant et après "déchets".
Pour que l'histoire serait possible, il fallait qu'il était prévu, a suivi un schéma de jeu ou d'un plan. Ainsi vint Geijers religiosité sera transféré dans la science de l'histoire, en voyant le plan de Dieu dans l'histoire; Geijer a été le premier jamais, du moins en Suède, afin de présenter une telle demande. Histoire agitation était religieuse, a déclaré Geijer, et seulement pour les religieux étaient l'histoire. [45]
Signification [ edit ]

Dans son éloge à l'Université de Erik Gustaf Geijer, dit à son élève Bernhard Elis Malmstrom , en 1848, que «la patrie est devenu son disciple». [46]
Il est largement considéré comme l'un des créateurs les plus importants de la Swedish nationalisme et, [2] peut-être plus encore, la perception de ce qu'il est suédois. Depuis son concept de nationalité a changé entre l'époque gothique et la période après «déchets», est-ce complexe patrimonial. Son approche de l'implication des Geijers à cet égard est aussi diversifiée. D'un côté, il ya ceux qui Maja Hagerman ( La Terre Pure ), qui porte un regard critique une lignée ininterrompue de Geijers göticism pour raciale Biology Institute à Uppsala. Ce groupe peut également Fredrik livre peut-être, comme beaucoup de fois avant et pendant la Seconde Guerre mondiale a conduit les deux Geijer et Esaias Tegner à convaincre Hitler aspect historique. (Entre autres choses, Sven Stolpe a elle rejette catégoriquement le livres anachronique interprétation du chrétien et humaniste Geijersgatan serait tout à fait adéquate. [47] ) De l'autre, ceux qui perçoivent la contribution des Geijers au nationalisme tout à fait positive, et son patrimoine culturel, et que son nationalisme affectée que le suffrage universel a été introduit. Patrik hôtel met dans son l'histoire la plus suédoise. Le nationalisme en Suède pendant six siècles (2002) Geijer comme l'un des protagonistes du «patrimoine qui a conduit à ce qu'on appelle le« nationalisme d'intégration »que le bien-être est un exemple.
Philosophie Le lexique est Geijer comme l'un des plus grand historien de la Suède et l'un des philosophes les plus importants. Parmi ses partisans à la Suède Cullberg John et John Landquist . Il prévoit la phénoménologie , la philosophie existentielle et l'antisémitisme du personnel . [48] Beaucoup de ses partisans dans la philosophie et la théologie apporté ses théories de Henri Bergson , le Cullberg et Landquist, mais aussi Nathan Soderblom , qui a été inspiré par ces deux à sa thèse que la révélation de Dieu continue à l'état sauvage, histoire, le contexte et les objectifs et la renaissance personnelle. [49] Le, allemand Schellinginspirerade philosophie idéaliste et la philosophie romantique en Suède, est Geijersgatan l'un des principaux représentants. [50] Au cours de la romance, l'université a été le centre à partir duquel la propagation de la culture, ainsi Geijer peut-être exercé une influence incommensurable sur l'opinion publique, une position qui, bien que diminué après que le roman a été utagerad, mais son autorité dans son domaine était palpable pendant le reste de sa vie. [51] L'ethnologie a grandement personnellement initié la Association gothique et avec la collection de chansons folkloriques , repris et développé par Arthur Hazelius autres. Geijers idée de l' université de rôle dans uppfostringskommittén de 1828 devint le courant dans les statuts de l'université de 1916 , où il a été déterminé que l'université doit s'engager dans scientifique recherche et l'éducation, ainsi appliquée, occupation saisonnière, enseignant dans le secteur est tombé à l'extérieur de la zone universitaire. [52]
Geijer a également laissé des traces dans la langue suédoise . Il est avec les traducteurs de roi Gustav Vasa Bible et Johan Ludvig Runeberg, l'un de ceux qui a fourni le plus grand nombre de mots ailés et dictons comme «un événement qui ressemble à un oeil», «quel grand endroit c'est le silence» et «la peur ni l'enfer ou trolls ". [15]
Depuis Par Meurling publié par Geijer et le marxisme en 1947, il ya eu ceux qui ont soutenu que Karl Marx influencée par leur matérialisme historique et le socialisme par Geijer, y compris Sven Stolpe et Ransäter fils Tage Erlander , qui dans la cinquantaine Geijer redécouvert et lui un «génie» appelé. [ 53] [54] [55] Edvard Rodhe soutiennent au contraire que Marx vient à un autre, l'opinion opposée à celle Geijer. [56] Gunhild Kyle a Geijers importance du vote des femmes et les droits civils, et a pris son libéralisme . [57 ] Bremer était peut-être son héritier le plus important en termes de placer des femmes et la perception de la famille dans un contexte plus large, historique et social, mais aussi Ellen Key compté parmi eux. [58] Geijers importance pour le idékonservatismens suédois émergence est certainement éclipsé par Ses Järtas , Nils Fredrik Bibergs et disciple de ce dernier, Christopher Jacob Bostrom , mais attribue une grande importance, par exemple, Gunnar Heckscher , et à cet égard, Harald Hjärne été le Geijers continue la tradition de l'école historique, Bostrom a soulevé sa théorie de la personnalité, [59] et son successeur en tant que professeur FF Carlson développé Geijers pensées de plusieurs façons. [60] Il est aussi et surtout comme un conservateur, il a été rappelé.



Articles connexes qui peuvent vous intéresser

Georg Schnéevoigt
Oscar Levertin
Pontus Wikner
Martin Wegelius
Erik Akerberg

Informations complémentaires relatives à la vente

Toutes les photographies vendues sur ce site sont des tirages originaux d'époques, sauf indications contraires.
Nous acceptons les retours sans conditions.
Nous expédions dans le monde entier via DHL, avec ou sans assurance, suivant la valeur.

Nous sommes acheteurs de collections complètes, si vous avez quelque chose à vendre, contactez-nous au 00 33 6 09 75 86 57 ou bien par mail à tartarin.photo@gmail.com

Concernant nos photochromes vintage, merci de lire: http://www.loc.gov/pictures/collection/pgz/process.html

All photographs sold on this site are vintage original prints, unless otherwise indicated.
We accept returns without conditions. We can ship free of charge Worlwide, with or without insurance, according to the value. We are buyers of complete collections, if you have something to sell, please contact us at 00 33 6 09 75 86 57 or by mail to tartarin.photo@gmail.com

Alle Fotos auf dieser Website verkauft Original-Abzüge von Perioden, sofern nicht anders angegeben.
Wir nehmen Rückkehr ohne Auflagen.
Wir senden frei von der Welt, mit oder ohne Versicherung, je nach dem Wert.



Concerning our vintage photochrom, please refere to: http://www.loc.gov/pictures/collection/pgz/process.html


[LR-1623332940]