L E     R I R E

JOURNAL HUMORISTIQUE

 

Journal humoristique paraissant le samedi, hebdomadaire de dessins et quelques textes, format 25 x 31 cm, fondé le 10 novembre 1894 par l'éditeur Félix Juven, dirigé par Arsène Alexandre, pour :

 

"Livrer au profit de la vieille race française, le bon combat contre les pontifes, les croque-morts, les coupeurs de cheveux en huit, les efflanqués, les soi-disants réalistes, les soi-disant psychologues, en un mot les brutaux comme les prétentieux et toutes les autres bêtes assomantes et malfaisantes".

 

Sa formule ne changera jamais. Peut-être le plus célèbres des titres humoristiques, sans doute grâce à son exceptionnel longévité. Politiquementd'un ton volontairement neutre, exceptionnellement anti-clérical, sûrement anti-dreyfusard et marqué à droite. Pratiquement tous les dessinateurs y publieront quelque chose. Edite parfois des numérosspéciaux confiés à un unique dessinateur. Absorbe "Fantasio" en 1937; bimensuel le 1er mars 1940 et interrompt rapidement sa parution. Après la guerre reparaît en 1946. Le "Rire" format 24 x 31 cm dirigé par Victor de Valence (alias Tita) magazine mensuel d'humour léger, que l'on trouve surtout dans les salles d'attente médicales... Se brise en 1978.

 

COMPLET ET EN BON ETAT

 


Créé par eBay Turbo Lister
L'outil de mise en vente gratuit. Mettez vos objets en vente rapidement et en toute simplicité, et gérez vos annonces en cours.