Frais d envoi reduits pour plusieurs achats



La Baïonnette est un hebdomadaire satirique français qui parut de 1915 à 1920

Histoire du journal

Ce périodique fut créé à l’origine sous le nom de À la baïonnette le 23 janvier 1915 par le caricaturiste Henri Maigrot, dit « Henriot », collaborateur de L'Illustration et père d'Émile Henriot. Au début, Henriot fournit l’essentiel des dessins, durant 24 numéros, jusqu’au 3 juillet. Le prix est de 15 centimes pour 16 pages illustrées au format 31 x 22 cm.

Il tire son nom de la baïonnette et de l'expression « charger à la baïonnette », la charge était d'ailleurs son activité favorite puisque ce périodique, distribué aux poilus, se moquait de la « bêtise » des Allemands, ridiculisant par des caricatures le Kaiser Guillaume II ou le Kronprinz Guillaume de Prusse.

Le magazine changea d'éditeur le 8 juillet 1915 et commença une nouvelle série, puis le mois suivant, à compter du 13 août, s'appela La Baïonnette. « L’Édition française illustrée » se charge de l'impression-vente, le siège parisien est au 8 boulevard des Capucines. Vendu d'abord 20 centimes, le prix passe ensuite à 25 centimes. La maquette, la férocité de certains dessins, ainsi que le choix des dessinateurs, rappellent L'Assiette au beurre.

Le siège passe ensuite au 30, rue de Provence à Paris. Le dernier numéro, le 250, sort le 22 avril 1920.

Ce support participait à la politique de soutien du moral des Français pendant la Première Guerre mondiale

Les dessins et caricatures

Les artistes suivants ont contribué aux illustrations :

  • WIKIPEDIA