Attention, envois postaux hors Europe : 24€ - Please note that postal deliveries outside Europe cost 24€.
Envoi par Mondial Relay envisageable, avec ajustement des frais d'expédition.



Jean Boyer

L'Orgue Historique De Gimont (Pièces Françaises Flamandes Et Espagnoles Des 17e Et 18e S.)

Label:Stil Discothèque – 2103 S 71

Vinyle, LP, Stereo
Pays:France
Sortie:1971

A1Fantaisie
Composed By – Charles Racquet
A2Suite Du Troisième Ton
A3Cromhorne En Taille
B1Echo
Composed By – Gherardus Sckronx
B2Balletto Del Granduca
B3Von Der Fortuna
Composed By – Jan Pieterszoon Sweelinck
B4Lo Ballo Dell'Intorcia
Composed By – Antonio Valente
B5Tiento De Dos Tiples
Composed By – Pablo Bruna
B6Canto Llano De La Immaculada Concepcion
Composed By – Francisco Correa De Arauxo

Orgue Godefroy Schmit (1772)

Jean Boyer (né le 4 octobre 1948 à Sidi Bel Abbès en Algérie française et mort le 28 juin 2004 à Lille) est un organiste français. Jean Boyer commence ses études musicales à Toulouse, où il se formera auprès de Xavier Darasse. Il obtient un premier prix d'orgue en 1969 et enregistre son premier disque en 1971, à l'orgue de Gimont. En 1972, il devient titulaire de l'orgue de Saint-Nicolas-des-Champs à Paris, prenant la suite de Michel Chapuis. Il conservera ce poste jusqu'en 1995. En 1975, il rejoint également Michel Chapuis, André Isoir et Francis Chapelet à la tribune de Saint-Séverin. Jean Boyer fut professeur au conservatoire de Bayonne, à Brest, puis à la Schola Cantorum de Paris, au Conservatoire de Lille (1982-1992), où il succéda à Jeanne Joulain, et enfin au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, où il succéda à Xavier Darasse. Il a également été regular visiting teacher au Conservatoire d’Amsterdam. Il est inhumé au cimetière de l'Est à Lille. Jean Boyer fut un grand « découvreur » d'instruments anciens. Sa discographie, peu abondante, illustre sa méfiance envers le support figé du disque : pour lui le concert était d'une valeur bien supérieure. Jean Boyer a notamment été l'un des quatre organistes assurant l'inauguration de l’orgue Dom Bedos de l'abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux, chef-d’œuvre de Dom Bedos nouvellement restauré à sa tribune d'origine, les 23 et 25 mai 1997.


Orgue de Gimont, Église Notre-Dame

Schmidt (1772) - 25 jeux, 3 claviers
Bastide gasconne surplombant la Gimone. Dépendance de l’abbaye cistercienne de Pleinselve, l’église gothique méridional date du 14ème siècle. Nef unique voûtée d’ogives de plan barlong. 4 travées et abside à 7 pans. 16 mètres de largeur, 30 mètres de longueur et 18 mètres de hauteur. Clocher octogonal terminé aux 16ème-17ème siècles. Chapelles entre les contreforts. Structure massive en brique essentiellement. Maître-autel en marbre et bois doré du 18ème siècle. Triptyque du 16ème siècle.

Histoire

En 1772, Godefroy Schmidt, facteur allemant exilé en France, construit l’orgue.

En 1836-1837, Dominique Jeandel effectue quelques réparations (sommiers, soufflerie, claviers et récit expressif, ajout d’un hautbois).

Entre 1849 et 1851, Biver ajoute une flûte 16 et une bombarde sur un nouveau sommier de pédale.

Entre 1868 et 1870, Jules Magen effectue un relevage avec quelques modifications.

En 1966, Patrice Bellet effectue un grand relevage avec dépose du récit expressif et du sommier de pédale de Biver. Accord de l’orgue au tempérament mésotonique.

Entre 1980 et 1984, Robert Chauvin effectue une restauration avec rétablissement des soufflets cunéiformes, du diapason et du tempérament d’origine.

Descriptif

Buffet à deux corps en chêne. Au grand-corps, trois tourelles de cinq tuyaux chacune et deux plates faces de quatorze tuyaux chacune. Au positif de dos, trois tourelles de sept tuyaux et deux plates faces de dix tuyaux. Les tourelles sont surmontées d’allégories d’instruments de musique. Culs de lampe à feuilles d’acanthe. Jouées de feuillage le long des tourelles latérales. Console en fenêtre avec trois claviers de 50 notes sans 1er Ut# naturelles plaquées d’os et feintes en ébène(écho de 27 notes ut3-ré5). Tirants de registres de section carrée de chaque côté des claviers. Pédalier à la française de 14 notes sans 1er Ut#. Banc de facture gothique, peut-être d’un instrument antérieur. Trois soufflets cunéiformes à droite de l’instrument sur la tribune. Tempérament inégal à 4 tierces presque pures (do-mi, ré-fa#, sol-si, la-do#).

Positif de dos 
50 notes 
Bourdon 8
Montre 4
Nazard 2 2/3
Doublette 2
Tierce 1 3/5
Fourniture III
Cymbale II
Cromorne 8
Hautbois 8 (dessus)

Grand-Orgue 
50 notes 
Montre 8
Bourdon 8
Flûte allemande 8 (dessus)
Prestant 4
Nazard 2 2/3
Doublette 2
Tierce 1 3/5
Fourniture IV
Cymbale-Tierce III
Cornet V
Trompette 8
Voix Humaine 8
Clairon 4 (basses et dessus)

Récit
27 notes 
Cornet V

Pédale
14 marches
Flûte 8
Trompette 8

Accouplement I/II à tiroir - Tremblant doux