Perpignan - Paris - Bruxelles Josette Daydé Un aller simple pour l'Amour 

Josette Daydé naît à Perpignan en 1923 dans le petit hôtel que ses parents exploitent rue des Fabriques Nadal, située entre le Castillet et l'Hôtel de Ville. Par sa mère il existe un lien de cousinage avec Charles Trenet et leurs ancêtres communs sont issus du village roussillonnais de La Tour de France. En 1932, la famille Daydé s'installe à Paris et la petite Josette est immédiatement inscrite dans une école du spectacle. Elle assimile la rigueur de la danse classique et une plus grande légèreté d'un spectacle de variétés. Un mixage singulier qui fait de Josette Daydé une artiste dont le charisme est très vite remarqué. Elle débute dans l'opérette en 1937 puis est élue Miss Jeunesse en 1938. Elle tourne dans quelques films, chante dans les cabarets à Paris, devient la partenaire de Django Reinhardt au Hot Club de France et se produit avec plusieurs vedettes de l'après-guerre. En 1945, elle présente la jeune Line Renaud à Loulou Gasté et, en 1946, Charles Aznavour lui écrit les paroles de plusieurs chansons. Au Lido, elle devient meneuse de revue et c'est à la fin de son contrat qu'elle épousera en 1949 Marcel Lepage, mettant ainsi un terme à sa carrière d'artiste. En quelques années et quelques chansons (« Quand Betty fait Boop », « Grand-Père n'aime pas le swing »), cette jeune artiste catalane a illuminé les nuits parisiennes avec sa joie de vivre et sa spontanéité toute provinciale. Sa vie est à savourer, dans cette biographie, comme un conte de fée entre Perpignan, Paris et Bruxelles.

Un bel ouvrage richement illustré et documenté.


Présentation Wikipédia de l'artiste

Josette Daydé, née le  à Perpignan (Pyrénées-Orientales) et morte le  à Bruxelles (Belgique), est une chanteuse et actrice française.

En 1937 Josette Daydé commence par chanter dans des opérettes (Au soleil de Marseille, de Vincent Scotto ; Toi c'est moi, en , avec un débutant appelé à une carrière remarquable, Georges Guétary ; On a volé une étoile). Pendant l'Occupation, elle se fait une spécialité des chansons swing (Grand'père n'aime pas le swing ; Oui, de Louis Gasté et Alix Combelle). C'est alors une des interprètes favorites de Louis Gasté, dont elle crée, en 1945, Le Rythme américain.

Dans Le Roi des resquilleurs et Madame et son flirt, elle interprète plusieurs chansons de Louis Gasté, dit Loulou Gasté. Ce dernier par l'intermédiare de Josette Daydé,fait une rencontre,  le qui changera sa vie, celle de la jeune chanteuse Jacqueline Ray (de son véritable nom Jacqueline Enté) alors âgée de 17 ans, arrivée d’Armentières, dans le Nord. Il prend sa carrière en main, et la conduit rapidement à la réussite sous le nom de Line Renaud. Pour celle qui deviendra sa femme le , il commence à écrire toute une série de chansons qui connaissent rapidement le succès (Nous deuxLe Complet grisSi j’avais la chanceAutant en emporte le vent, et surtout Ma cabane au Canada, grand prix du disque de l’Académie Charles-Cros en 1949). Au cours des années 1950, le succès ne se dément pas (Du haut du Sacré-Cœur, 1953, avec Armand Mestral). Louis Gasté compose non seulement pour Line Renaud, mais encore pour la plupart des chanteurs en vogue. Il adapte et écrit les paroles de plusieurs succès américains, et continue également à écrire pour le cinéma (La MadelonMademoiselle et son gangParis chante toujoursLe Feu aux poudres).


Josette Daydé décédera à Bruxelles, le 4 mars 1995.