Dalí, voyage au centre du monde

Treize photographes Catalans pour Dalí _ Tretze fotografs catalans pel Dalí

Cet ouvrage se compose de cinq chapitres dont les clichés témoignent chacun à leur manière d’événements marquants dans la vie de Dalí:
« Le voyage triomphal » retrace le périple effectué par Dalí et Gala le 27 août 1965, pour se rendre de Portlligat à Perpignan. C’est de la gare de cette ville que les toiles de l’artiste étaient expédiées dans le monde entier, mais il trouvait également que « cette région frontalière fonctionn[ait] très bien comme accélérateur de [s]a pensée ». Il considérait la gare catalane comme le « centre du monde »… !
« Une pluie d’or sur Figueres », s’attache à l’inauguration du musée Dalí à Figueres en 1974.
« Le Prométhée de Portlligat », nous montre Dalí en compagnie de personnalités aussi diverses qu’Antoine, Raymond Barre, Jean-Christophe Averty ou Trenet.
« Figueres enterre les années Dalí» est consacrée comme son titre l’indique aux funérailles de l’artiste, à travers une quinzaine de clichés couleur.
« Kaléidoscope » enfin est un bouquet de photographies montrant notamment Dalí lors de son premier voyage en avion (en 1965), à Central Park, en compagnie de Yul Brynner à Portlligat, avec Amanda Lear etc.


Une centaine de photos couvrant les années 1965 à 1975 nous convie à un voyage dans les méandres de l'ego de cet éternel Narcisse. De Céret à Perpignan (à la gare bien sûr) de Figueres à Portlligat, mais aussi de Paris à New York.

Edition trilingue français / català / castillano.