Attention, envois postaux hors Europe : 24€ - Please note that postal deliveries outside Europe cost 24€.
Envoi par Mondial Relay envisageable, avec ajustement des frais d'expédition.


Xavier Darasse – La Tradition Musicale De L'Orgue Au XVIIe Siècle - Orgues De L'Abbaye De Mondaye

Suite du 2° ton
Guillaume Nivers
A1aPrélude 
A1bFugue 
A1cRécit 
A1dDuo 
A1eBasse 
A1fEcho 
A1gDialogue à 2 Choeurs 
A1hFugue Grave 
A1iBasse 
A1jRécit 
A1kDuo 
A1lDialogue de Récits 
A1mDialogue à 2 Choeurs 

Suite du 6° ton
Nicolas Lebègue
A2aPrélude 
A2bDuo 
A2cFugue Grave 
A2dEcho 
B1aTrio à 2 Dessus 
B1bTierce En Taille 
B1cBasse de Trompette 
B1dDessus de Cromhorne 
B1eDialogue 
B1fPlein Jeu 

Magnificat du 4° ton
Nicolas Lebègue
B2aPrélude 
B2bDuo 
B2cTrio 
B2dCornet 
B2eBasse de Trompette 
B2fDialogue 
B2gPlein Jeu 

B3 Offertoire en fa
Nicolas Lebègue

B4Elevation en sol
Nicolas Lebègue

B5Symphonie sur le fa
Nicolas Lebègue


Xavier Darasse, né le 3 septembre 1934 à Toulouse et mort le 24 novembre 1992 à Toulouse, est un organiste et compositeur français. Une rue de Toulouse porte son nom (31500). Le festival international Toulouse les Orgues organise tous les 3 ans en son honneur le concours international d'orgue Xavier Darasse. Né dans une famille musicienne (sa mère Renée-Marie était organiste), Xavier Darasse fut l'élève au Conservatoire national de musique de Paris de Maurice Duruflé, Rolande Falcinelli, Jean Rivier et Olivier Messiaen. En parallèle d'une carrière d'organiste concertiste, il fut professeur au conservatoire de Toulouse puis au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, la classe d'orgue étant « délocalisée » à Toulouse. Son répertoire s'étend de la musique ancienne au répertoire contemporain. En 1976, après un grave accident de la route, au cours duquel il perdit le bras droit (qu'on lui re-greffa avec succès sans qu'il pût pour autant récupérer sa motricité), il dut mettre fin à sa carrière de concertiste. Il se consacra dès lors à l'enseignement de l'orgue, ainsi qu'à la composition, avec entre autres Instants éclatés en 1983 pour l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Il fut nommé directeur du Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1991. Il mourut prématurément des suites d'un cancer en 1992, laissant inachevé un opéra adapté du Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Xavier Darasse a écouté l’orgue de façon nouvelle. Il y privilégia le souffle (continu ou interrompu), le discours articulé (l’importance du toucher et de l’articulation digitale), et les registres et couleurs (l’héritage de son professeur d’analyse, Olivier Messiaen). Xavier Darasse a été durant sa courte carrière, l'un des organistes les plus éclectiques de sa génération, sensible autant à la musique ancienne dont il connaissait les arcanes, qu'à la musique contemporaine pour orgue dont il fut l'un des grands promoteurs. Il enregistra en effet sur l'orgue de Robert Boisseau de l'église Notre-Dame de Royan l'un des premiers disques de musique « contemporaine » pour orgue tout à la fin des années 1960 (œuvres de Luis de Pablo et de lui-même). Très lié avec Antoine Tisné et Iannis Xenakis, il créa en Allemagne et en France la seule œuvre de ce dernier pour orgue : Gmeeoorh (1974).


L’orgue de l’église abbatiale de Mondaye a été construit en 1741, par un facteur d’orgues du nom de Claude PARISOT, né vers 1704, à Etain en Lorraine. Apprenti chez le facteur lorrain Christophe MOUCHEREL, lorsque celui-ci construisit vers 1719 l’orgue de l’église paroissiale d’Etain, Claude PARISOT aurait travaillé ensuite chez les facteurs d’orgues Louis-Alexandre et Jean-Baptiste-Simon CLICQUOT.

C’est à la demande du père Louis-Joseph REUSSE, abbé de Mondaye, lui aussi lorrain, que Claude PARISOT vint édifier l’orgue de l’église abbatiale de Mondaye. Cet ouvrage lui assurera une grande renommée, qui lui valut de construire d’autres instruments en Basse-Normandie, à la cathédrale de Sées, puis à l’église Notre-Dame de Guibray à Falaise. 

Le monumental buffet d’orgue a été sculpté en chêne de Jupilles par l’artiste flamand Melchior VERLY, sur un dessin du peintre Jean RESTOUT, dont l’oncle Eustache RESTOUT était chanoine de l’Abbaye de Mondaye. C’est au Père Eustache Restout que l’on doit non seulement les plans de la nouvelle église, mais aussi les peintures et le mobilier. Le grand orgue est comme l’achèvement de cet ensemble religieux unique en France.
Plusieurs fois restauré, l’orgue de Mondaye a perdu au long des siècles la quasi totalité de ses jeux d’origine : 

   - dans les années 1866, l’orgue subit des transformations et une importante réfection par MENARD. 
   - vers 1888 a lieu une restauration par MUTIN. 
   - entre 1935-1937, P.M. KOENIG effectue des travaux de réparation. 
   - en 1947, P.M. KOENIG apporte des transformations radicales à l’orgue Parisot. 
   - entre 1963 et 1965, GONZALES réalise une reconstruction de l’orgue sur le projet de N. Dufourcq.

Le vaste projet de restauration l’orgue de Mondaye a été confié en 2001 à l’entreprise J.B. BOISSEAU - J.M. GABORIT, facteurs d’orgues à Béthines (Vienne), qui ont magnifiquement mené ce travail de restauration de l’orgue dans l’esprit de ce qu’il devait être lors de sa construction. Ils ont apporté à l’orgue quelques améliorations, que l’on retrouve sur certains instruments français et surtout du dernier tiers du XVIIIe siècle
L’instrument comprend près de 2358 tuyaux et 37 jeux répartis sur 4 claviers et un pédalier.

Pour l’établissement du projet de réhabilitation de l’instrument, il a été tenu compte des éléments historiques existants, à savoir :
• la capacité des deux corps du buffet ; 
• le sommier du Positif de 11 registres ; 
• les différentes séries de tuyaux anciens de PARISOT à reclasser, ainsi que ceux de MÉNARD, de belle qualité (Cornet). 
Les sommiers de Grand Orgue n’ayant que 11 registres et ne permettant pas de retrouver une composition complète avec fonds, anches, cornets, mutations simples et composées, il fut décidé de reconstruire ce sommier et de prévoir la présence d’un Bourdon de 16, la place dans le buffet le permettant, tout en installant de part et d’autre du Grand Orgue une nouvelle pédale de 5 jeux indispensables.

En effet, l’édifice réclame un orgue de 8 pieds avec Bourdon de 16 pour un bon rendu sonore à sa dimension, et le projet n’étant autre qu’une reconstruction avec intégration des éléments anciens encore existants, l’extension vers le grave par la présence de 2 Bourdons de 16 ne peut qu’être considérée comme un plus qui ne gêne en rien la réhabilitation des parties historiques.