1880 Buckingham Palace, Prince Leopold Pour Sir Henry Ponsonby, " Ne Betray Me "

Cette fiche produit est originalement écrite en anglais. Veuillez trouver ci dessous une traduction automatique en français. Si vous avez des questions veuillez nous contacter.


1880 BUCKINGHAM PALACE, 6 février, belle lettre du prince Léopold à Sir Henry Ponsonby, "ne me trahissez pas", dans laquelle il a oublié de donner à Ponsonby le message de la reine la veille en raison de lui et de sa mère la reine Victoria effectuant l'ouverture officielle du Parlement, et j'espère que ce n'est rien d'important, & "S'il te plaît ne le faites pas trahissez-moi car je vais me retrouver dans une affreuse égratignure !", "La reine a dit qu'elle pensait qu'il serait plus sage que le ministère des Affaires étrangères n'ait rien à voir avec cela",

le prince Léopold, duc d'Albany, KG, KT, GCSI, GCMG, GCStJ (Leopold George Duncan Albert ; 7 avril 1853 - 28 mars 1884) était le huitième enfant et le plus jeune fils de la reine Victoria et du prince Albert.

Léopold a ensuite été créé duc d'Albany, comte de Clarence et baron Arklow. Il souffrait d'hémophilie, ce qui a contribué à sa mort suite à une chute à l'âge de 30 ans.

Léopold est né le 7 avril 1853 au palais de Buckingham à Londres, huitième enfant et fils cadet de la reine Victoria du Royaume-Uni et du prince Albert de Saxe-Cobourg et Gotha. Pendant le travail, la reine Victoria a choisi d'utiliser du chloroforme et a ainsi encouragé l'utilisation de anesthésie lors de l'accouchement, récemment mis au point par le professeur James Young Simpson. Le chloroforme a été administré par John Snow.[1] En tant que fils du souverain britannique, le nouveau-né a été appelé Son Altesse Royale le Prince Léopold à la naissance. Ses parents l'ont nommé Léopold du nom de leur oncle commun, le roi Léopold Ier de Belgique.

Il a été baptisé dans la chapelle privée du palais de Buckingham le 28 juin 1853 par l'archevêque de Cantorbéry, John Bird Sumner. Ses parrains et marraines étaient son cousin germain une fois enlevé, le roi George V de Hanovre ; sa quatrième cousine une fois enlevée, la princesse Guillaume de Prusse ; sa cousine germaine une fois enlevée, la princesse Mary Adelaide de Cambridge ; et son oncle maternel par alliance, le prince Ernst de Hohenlohe-Langenbourg.

Léopold a hérité de la maladie de l'hémophilie de sa mère, la reine Victoria, et était un enfant délicat. Il y avait des spéculations au cours de sa vie que Léopold souffrait également légèrement d'épilepsie [2], comme son petit-neveu le prince Jean.

Formation et carrière

L'université d'Oxford

En 1872, le prince Léopold entra à Christ Church, à Oxford, où il étudia diverses matières et devint président du club d'échecs de l'université d'Oxford. En 1880, il fait une tournée au Canada et aux États-Unis avec sa sœur, la princesse Louise, dont le mari John Campbell , marquis de Lorne, était gouverneur général du Canada. Léopold était un éminent mécène des échecs et le tournoi d'échecs de Londres de 1883 a eu lieu sous son patronage.[8] Incapable de poursuivre une carrière militaire en raison de son hémophilie et de la nécessité d'éviter des blessures même mineures, Léopold est plutôt devenu un mécène des arts et de la littérature et a servi de secrétaire officieux à sa mère. "Léopold était le fils préféré, et grâce à lui, ses relations avec le gouvernement de l'époque étaient généralement maintenues." [9] Plus tard, il poursuivit des nominations vice-royales au Canada et dans la colonie de Victoria, mais sa mère refusa de le nommer, à son grand malheur.

Armée britannique

Malgré son incapacité à poursuivre un rôle militaire actif, il avait une association honorifique avec le 72e Régiment, duc de d'Albany Own Highlanders, et à partir de 1881 a été le premier colonel en chef de la Seaforth Highlanders, lorsque ce régiment a été formé par la fusion du 72e régiment avec le 78e (Highlanders) Regiment of Foot.[10] Un portrait du prince Léopold en uniforme militaire est conservé dans la collection royale.[11] Les Seaforth Highlanders ont défilé aux funérailles du prince Léopold, un fait enregistré par William McGonagall dans son poème "La mort du prince Léopold".

franc-maçonnerie

Le prince Léopold était un franc-maçon actif, initié à l'Apollo University Lodge d'Oxford, alors qu'il résidait à Christ Church. Il a été proposé pour l'adhésion par son frère, Albert Edward, prince de Galles, [13] qui était à l'époque le Vénérable Maître de la Loge, [14] et a été initié lors d'une cérémonie conjointe avec Robert Hawthorne Collins, son ami et tuteur , qui devint plus tard contrôleur de sa maison.[15] Il a servi comme maître de la loge de 1876 à 1877, et a ensuite été le grand maître provincial de l'Oxfordshire, occupant toujours cette fonction au moment de sa mort.[16] En 1882, il posa la première pierre du Masonic Hall sur Marlborough Street à Banbury.

Mariage

Le prince Léopold, étouffé par le désir de la reine Victoria de le garder chez lui, voyait dans le mariage son seul espoir d'indépendance. En raison de son hémophilie, il avait du mal à trouver une épouse. Il connaissait Alice Liddell , la fille du vice-chancelier d'Oxford pour qui Lewis Carroll a écrit Alice's Adventures in Wonderland , et était le parrain du deuxième fils d'Alice, qui porte son nom. Il a été suggéré qu'il envisageait de l'épouser, bien que d'autres suggèrent qu'il préférait sa sœur Edith (pour qui il servit plus tard de porteur le 30 juin 1876).

Léopold considérait également sa cousine au second degré, la princesse Frederica de Hanovre, comme une épouse; ils sont plutôt devenus des amis et des confidents pour la vie.[6] Parmi les autres femmes royales et aristocratiques qu'il a poursuivies, citons l'héritière Daisy Maynard, la princesse Elisabeth de Hesse-Kassel, la princesse Karoline Mathilde de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg, la princesse Stéphanie de Belgique et la princesse Victoria de Bade[6]. Léopold aimait beaucoup Mary Baring, fille de Lord Ashburton, mais bien qu'elle l'aimait également, à 19 ans, elle se sentait trop jeune pour se marier.

Après le rejet de ces femmes, Victoria est intervenue pour interdire ce qu'elle considérait comme des possibilités inappropriées. Insistant pour que les enfants des monarques britanniques se marient dans d'autres familles protestantes régnantes, Victoria proposa une rencontre avec la princesse Helen Frederica, la fille de George Victor , prince régnant de Waldeck-Pyrmont, dont l'une des filles avait déjà épousé le roi Guillaume III des Pays-Bas. . En 1883, Léopold est devenu père lorsque sa femme a donné naissance à une fille, Alice. Cependant, il n'a pas vécu pour voir la naissance de son fils, Charles Edward.

Maladie et mort

Le prince Léopold avait une hémophilie diagnostiquée dans son enfance et, dans les premières années, plusieurs médecins étaient présents en permanence, dont Arnold Royle [19] et John Wickham Legg. En février 1884, Léopold se rend à Cannes sur ordre d'un médecin : les douleurs articulaires sont un symptôme courant de l'hémophilie et le climat hivernal au Royaume-Uni lui a toujours été difficile. Sa femme, enceinte à l'époque, est restée à la maison mais l'a exhorté à partir. Le 27 mars, à sa résidence cannoise, la « Villa Nevada », il glisse et chute, se blesse au genou et se cogne la tête. Il est décédé aux premières heures du lendemain matin, apparemment d'une hémorragie cérébrale.[20] Il a été enterré dans la chapelle Albert Memorial à Windsor. La cour a observé le deuil officiel du 30 mars 1884 au 11 mai 1884.

Décédé six ans après sa sœur aînée Alice, Léopold était le deuxième, mais le plus jeune des enfants de la reine Victoria à mourir, n'ayant que 30 ans au moment de sa mort. Sa mère lui survécut dix-sept ans, date à laquelle elle avait également survécu à un troisième enfant, Alfred.[22] Le décès de Léopold a été déploré par le "poète et tragédien" écossais William McGonagall dans le poème "La mort du prince Léopold". La reine Victoria a écrit dans son journal :

Un autre coup terrible est tombé sur moi et sur nous tous aujourd'hui. Mon bien-aimé Léopold, ce fils brillant et intelligent, qui s'était tant de fois remis d'une si terrible maladie, et de divers petits accidents, nous a été enlevé ! Perdre un autre enfant cher, loin de moi, & un qui était si doué, & une telle aide pour moi, c'est trop affreux !

Le gène de l'hémophilie est porté sur le chromosome X et est normalement transmis par descendance féminine, car dans le passé, peu d'hommes hémophiles ont survécu pour engendrer des enfants. Toute fille d'hémophile est porteuse du gène. La fille de Léopold, Alice, a hérité du gène de l'hémophilie et l'a transmis à son fils aîné Rupert.

Le fils posthume de Léopold, le prince Charles Edward , lui succéda en tant que 2e duc d'Albany à sa naissance quatre mois plus tard. Charles Edward a succédé à son oncle Alfred comme duc de Saxe-Cobourg et Gotha en 1900. Par l'intermédiaire de Charles Edward, Léopold est l'arrière-grand-père de Carl XVI Gustaf, l'actuel roi de Suède.

Le major-général Sir Henry Frederick Ponsonby GCB PC (10 décembre 1825 - 21 novembre 1895), était un soldat britannique et un fonctionnaire de la cour royale qui a été secrétaire privé de la reine Victoria

Né à Corfou, il était le fils du major-général Sir Frederick Cavendish Ponsonby, un noble anglo-irlandais qui était un commandant supérieur de l'armée britannique.

Il entre dans l'armée le 27 décembre 1842 comme enseigne dans le 49th Regiment of Foot. Transféré aux Grenadier Guards, il devient lieutenant le 16 février 1844, capitaine le 18 juillet 1848 et major le 19 octobre 1849. De 1847 à 1858, il est aide de camp de Lord Clarendon et de Lord St. Germans, successivement lord-lieutenants d'Irlande. Il servit pendant les campagnes de Crimée de 1855–1856, devenant lieutenant-colonel le 31 août 1855 ; pour l'action devant Sébastopol, il a reçu une médaille avec fermoir, la médaille turque et l'Ordre du Medjidie, 3e classe.

Après la paix, il fut nommé écuyer d'Albert, prince consort, qui appréciait grandement ses services. Le 2 août 1860, il devint colonel et, en 1862, après la mort du prince, il fut envoyé au Canada à la tête d'un bataillon des Grenadier Guards qui était stationné dans la colonie pendant la guerre civile américaine. Le 6 mars 1868, il devient major-général.

Ponsonby a embelli les lettres à ses enfants à Eton avec une série d'illustrations dans lesquelles il a caché l'adresse de l'école. C'était une bizarrerie familiale poursuivie par son fils, Arthur Ponsonby, et récemment ravivée par sa descendante Harriet Russell. Ses lettres portaient des adresses apparaissant comme des panneaux de signalisation griffonnés dans les tempêtes de neige ou comme d'énormes enveloppes portées par de minuscules personnes.

Il a été gardien de la bourse privée et secrétaire privé de la reine Victoria. Sa nomination eut lieu le 8 avril 1870, après la mort de l'ancien secrétaire général privé Sir Charles Grey , qui était «un fils d'Earl Grey, le premier ministre» à l'époque et qui était «l'oncle Charles» de l'épouse Mary Ponsonby. Arthur et Mary Ponsonby ont tous deux contribué sous un pseudonyme aux magazines et aux journaux de l'époque.

Le 6 janvier 1895, il est atteint de paralysie ; en mai, il se retira de ses fonctions et, le 21 novembre, il mourut à East Cowes sur l'île de Wight. Il a été enterré à Whippingham.

Le 30 avril 1861, il épousa l'hon. Mary Elizabeth Bulteel , demoiselle d'honneur de la reine Victoria et fille de John Crocker Bulteel (1793–1843) député. Le couple avait cinq enfants:

Alberta Victoria Ponsonby (6 mai 1862 - 15 octobre 1945)

Madeleine Ponsonby (24 juin 1864 - 1er juillet 1934)

John Ponsonby (25 mars 1866 - 26 mars 1952)

Frederick Edward Gray Ponsonby (16 septembre 1867 - 20 octobre 1935)

Arthur Augustus William Harry Ponsonby (16 février 1871 - 24 mars 1946)

Lady Caroline Lamb (née Ponsonby), la sœur de son père, avait été mariée à Lord Melbourne, un conseiller crucial de la reine Victoria pendant ses premières années sur le trône

 :

Propulsé par SixBit
Propulsé par la solution de commerce électronique de SixBit
1880 BUCKINGHAM PALACE, 6 février, belle lettre du prince Léopold à Sir Henry Ponsonby, "ne me trahissez pas", dans laquelle il a oublié de donner à Ponsonby le message de la reine la veille en raison de lui et de sa mère la reine Victoria effectuant l'ouverture officielle du Parlement, et j'espère que ce n'est rien d'important, & "S'il te plaît ne le faites pas trahissez-moi car je vais me retrouver dans une affreuse égratignure !", "La reine a dit qu'elle pensait qu'il serait plus sage que le ministère des Affaires étrangères n'ait rien à voir avec cela", le prince Léopold, duc d'Albany, KG, KT, GCSI, GCMG, GCStJ (Leopold George Duncan Albert ; 7 avril 1853 - 28 mars 1884) était le huitième enfant et le plus jeune fils de la reine Victoria et du prince Albert. Léopold a ensuite été créé
City/Town/Village/Place London
Addressed To Sir Henry Ponsonby
Country England
Royal Residence Buckingham Palace
Royal/ Reign Victoria (1837-1901)
Royal Prince Leopold
Written by Prince Leopold, Duke of Albany
Era 1871-1880
Year 1880
Type Original letter
Related Interests 2 State Opening of Parliament