Réplique de guitare acoustique miniature de Kurt Cobain


À l’entrée en scène du Grunge dans le Seattle froid du début des années 90, aucun groupe n’a été aussi efficace que Nirvana pour sauver la musique Rock après le fléau du « Hair Metal ».

Né le 20 février 1967, il se à peine 27 ans plus tard le 5 avril 1994, Kurt Donald Cobain était guitariste, chanteur et compositeur en chef du groupe le plus influent depuis les Beatles.

Nirvana était tout sauf un groupe de rock conventionnel et Kurt Cobain n'a jamais utilisé de guitare standard. Étant gaucher, il a toujours eu des difficultés à trouver des instruments adaptés et, par conséquent, presque toutes ses guitares ont été modifiées ou personnalisées d'une manière ou d'une autre.

L'une des guitares que Cobain préférait était sa Sunburst 1965 modifiée aux marques d’usure évidentes. Lors de l’enregistrement de l’album légendaire Nevermind en 1990/1991, il a beaucoup utilisé sa guitare et celle-ci contribue grandement au son révolutionnaire de l’album.

Parmi les modifications apportées à la guitare de 1965 de Cobain figuraient une paire de micros Dimarzio Super Distortion à la place des micros à bobine simple. La guitare avait également une commande de volume normale, un réglage de tonalité remplacé par un système deux volumes et une commande de tonalité. Résultat : un contrôle de volume distinct pour chaque micro et une seule tonalité partagée par les deux. Le système de changement de micros normal a également été remplacé par un système à bascule 3 voies plus basique.

La guitare a été achetée à Los Angeles. Vendue en 1991 pour environ 300 $, il y a toujours eu des spéculations sur l'identité de son propriétaire précédent. Selon une des théories, elle aurait appartenu autrefois à Cliff Richard et au guitariste des Everly Brothers, Martin Jenner. Cette théorie n’a jamais été confirmée.

[ PAS DE RETOURS SUR MARCHANDISES ]