Jeu de Cartes Historiques représentant tous les portraits des Princes de la Maison de Savoie, destiné aux maisons d’éducation, collèges et pensionnats, pour apprendre en quelques jours, au moyen d'un jeu de société, l'histoire de la Monarchie de Savoie.  DESSAIX, Joseph.


37 SUR 40 cartes à jouer (mm 92 x 60) portant au recto le portrait en lith (lith. Krauer et Hiss, genève) d’un Prince de Maison Savoie, avec des données biographiques essentielles, d’Ummains d’Umberto I '' jusqu’à Vittorio emanuele, VIII Roi de Sardaigne (depuis mars 1861 premier roi d’Italie). La plupart des portraits ont été dessinés par F. lips, en les copiant de la Galerie de Turin. Au verso des cartes, lithographiées en violet , se trouve le blason sabaud. Jeu de cartes didactique et pédagogique publié lors du regroupement de la Savoie en France et à l’achèvement de l’unité de l’Italie.


 


Le Dessaix fut un écrivain historique fécond, auteur de divers ouvrages sur la Savoie, parfois extravagants et curieux.


Les trois cartes manquantes sont les numéros 13 /17/32.


Le moment et le lieu précis de l’apparition des cartes restent incertains mais il est admis que les premiers jeux ont vu le jour en Orient, sans doute en Chine, vers le XIIe siècle. Par l’intermédiaire de marchands, ils atteignent l’Occident où les premières mentions datent du troisième tiers du XIVe siècle. Le succès est rapidement au rendez-vous, en lien avec le développement de l’invention et de la diffusion de la gravure en Europe. Les cartes gravées sont d’ailleurs les plus anciennes conservées et les premières gravures sur cuivre connues sont des cartes à jouer.


L’Eglise condamne rapidement cette activité de jeux, réputée comme immorale. Donnant lieu à des activités d’argent et de hasard, les autorités royales mettent en place des impôts sur les cartes à jouer y voyant une manne financière conséquente.


Les premiers jeux sont composés de cartes dites numérales (cartes à jouer, différentes des cartes de Tarot), le nombre de 52 cartes se fixe rapidement en France. Un jeu complet se compose de plusieurs couleurs ou « enseignes » avec des cartes de « figure » (avec des personnages) et des cartes de « points ».


Les cartiers sont libres de choisir les motifs mais les oiseaux, les fleurs et les quadrupèdes sont souvent représentés.


Avant la fin du XVe siècle, trois grandes familles de couleurs apparaissent en Europe:


* Au Sud, les quatre couleurs latines (bâton, coupe, denier, épée),


* Dans le monde germanique : les enseignes de grelot, gland, cœur et feuille,


* En France :pique, cœur, trèfle et carreau.


Dans le reste du monde,  en Chine, les enseignes sont liées au système monétaire, en Perse, en Inde, le jeu comporte au moins 8 couleurs.


Le jeu de Tarot, quant à lui, apparaît à la suite des cartes numérales, vers 1435 en Italie du Nord.


Un encart présente le nom des cartes et leur évolution dans le temps, toujours en lien avec la culture du temps mais aussi en référence à la culture antique, biblique et aux récits épiques.