La bataille de Lenino était un engagement tactique de la Seconde Guerre mondiale qui a eu lieu entre le 12 et le 13 octobre 1943, au nord du village de Lenino dans la région de Moguilev en Biélorussie. La bataille elle-même faisait partie d'une plus grande opération offensive soviétique Spas-Demensk dans le but de nettoyer la rive est du Dniepr des forces allemandes et de percer la ligne de défense Panther-Wotan.

Alors que les forces polonaises et soviétiques ont réussi à percer les défenses allemandes et à infliger de lourdes pertes aux Allemands, elles ont été incapables de maintenir l'avance. Il y a eu un échec de la coopération d'autres unités de l'Armée rouge et un manque de soutien d'artillerie ou de couverture aérienne rapprochée causé par la contre-attaque panzer en cours de la Wehrmacht contre la 10e armée de la garde au nord de la 33e armée. La division a été forcée d'assumer des positions défensives et a reçu l'ordre de tenir bon en raison de l'arrivée prévue dans son secteur du 6e corps de cavalerie de la garde, chargé de percer la position défensive allemande.

Le soulagement n'est jamais arrivé; après deux jours, la 1ère division d'infanterie polonaise Tadeusz Kościuszko a subi 25% de pertes et a dû être retirée, tandis que les forces soviétiques restantes étaient trop faibles pour élargir la percée réalisée. La bataille occupe une place prépondérante dans l'histoire militaire polonaise, car il s'agissait de l'un des premiers engagements majeurs des forces armées polonaises à l'Est.


Croix de Lenino - décernée aux soldats qui ont combattu dans la bataille de Lenino - QG, réplique entièrement en métal.

Nous serons heureux de combiner les frais de port sur tous les achats multiples.

Veuillez attendre une facture combinée avant de payer.