1896 Soudan - Bataille De Firket Lettre,Général Frances R Wingate' John Ponsonby

Cette fiche produit est originalement écrite en anglais. Veuillez trouver ci dessous une traduction automatique en français. Si vous avez des questions veuillez nous contacter.


1896 SOUDAN - Lettre de la BATAILLE de FIRKET, du général Frances Reginald Wingate à John Ponsonby, Une lettre intéressante et rare écrite peu de temps après la bataille de Firket (7 juin) par laquelle elle reçoit une note de l'officier, le lieutenant John Ponsonby, le frère de Frederick Ponsonby et fils de feu Sir Henry Ponsonby le secrétaire privé de la reine, demandant un poste sur l'expédition et une réponse de Wingate avec les raisons pour lesquelles ils ne peuvent pas l'utiliser et des détails concernant les conséquences de la bataille de Firket.

"Firket

27 juin 1896

Mon cher Ponsonby,

Votre note que je viens de recevoir, j'ai immédiatement contacté le Sirdar à ce sujet et, bien que désireux de faire ce qu'il peut pour vous aider, il m'a fait comprendre qu'il y avait eu des difficultés considérables pour obtenir les services d'officiers supplémentaires des services spéciaux pour le Expédition.

Comme vous le savez sans doute, la finance entre en grande partie dans la question - il y a un grand désir d'économiser et la diminution plutôt que l'augmentation et les officiers des services spéciaux sont considérés par les financiers comme le desideratum.

Votre note était datée de la veille de Firket - ce fut une action très décisive et à moins que le Khalifa n'envoie de puissants renforts, je ne pense pas qu'en accomplissant la tâche qui nous est assignée pour récupérer Dongola, nous aurions probablement quelque chose de bien plus grave que Firket. .

Peut-être que dans ces circonstances, la nature de ma réponse à votre question ne sera peut-être pas si désagréable.

J'aurais grandement souhaité que vous puissiez sortir dès le début, même si, comme vous pouvez l'imaginer, cela a été et c'est toujours mon sort.

Cordialement à Bigge et à tous les amis.

Cordialement

FW Wingate."

La bataille de Ferkeh (ou Firket) s'est produit pendant la guerre mahdiste au cours de laquelle une armée de Soudanais mahdistes a été surprise et mise en déroute par les forces égyptiennes dirigées par les Britanniques, dirigées par Sir Herbert Kitchener, le 7 juin 1896. Ce fut la première action significative de la reconquête du Soudan, qui culmina avec la bataille d'Omdurman en septembre 1898.

Général Sir Francis Reginald Wingate, 1er baronnet, GCB, GCVO, GBE, KCMG, DSO, DL, TD (25 juin 1861-29 janvier 1953) était un général britannique et administrateur en Égypte et au Soudan. Il a obtenu le nom de guerre Wingate du Soudan.

Début de la vie

Wingate est né à Port Glasgow, Renfrewshire (aujourd'hui Inverclyde), le septième fils d'Andrew Wingate, marchand de textile de Glasgow, et d'Elizabeth, fille de Richard Turner de Dublin. Son père est décédé quand il avait un an et la famille, dans des circonstances difficiles, a déménagé à Jersey, où il a fait ses études à la St James's Collegiate School.

Carrière militaire

Il entra à l'Académie royale militaire de Woolwich et fut nommé lieutenant dans la Royal Artillery le 27 juillet 1880.[2] Il servit en Inde et à Aden de mars 1881 à 1883, lorsqu'il rejoignit le 4e bataillon de l'armée égyptienne lors de sa réorganisation par Sir Evelyn Wood avec le grade breveté de major. Lors de l'expédition de secours Gordon de 1884 à 1885, il fut aide de camp et secrétaire militaire de Sir Evelyn.

. Après avoir occupé un poste en Angleterre pendant une brève période en tant qu'ADC de Wood, qui était maintenant officier général commandant le district de l'Est, il rejoignit l'armée égyptienne en 1886 en tant que secrétaire militaire adjoint de Sir Francis Grenfell. Il participa aux opérations à la frontière soudanaise en 1889, y compris l'engagement à Toski et aux opérations ultérieures en 1891, étant présent à la prise de Tokar. Son travail principal était dans le service du renseignement[6], dont il devint adjudant général adjoint en 1888 et directeur en 1892. Sa maîtrise de l'arabe, sa connaissance du pays, l'examen des prisonniers, réfugiés et autres du Soudan, ainsi que l'étude des documents capturés auprès des Derviches lui permirent de publier en 1891 Le Mahdiisme et le Soudan égyptien, un récit faisant autorité sur la montée du Soudan. de Muhammad Ahmad et des événements ultérieurs survenus au Soudan jusqu'à cette date. En 1894, il était gouverneur de Suakin. Il est promu lieutenant-colonel breveté le 18 novembre 1896.

En grande partie grâce à son aide, les pères Ohrwalder et Rossignoli et deux religieuses se sont échappés d'Omdurman en 1891. Wingate a également pris les dispositions qui ont conduit à la fuite de Slatin Pacha en 1895. Il traduisit en anglais le récit du père Ohrwalder (Dix ans dans le camp du Mahdi, 1892) et le livre de Slatin (Le feu et l'épée au Soudan, 1896).

En tant que directeur du renseignement militaire, il participa aux campagnes de 1896-1898 qui aboutirent à la reconquête du Soudan, notamment à l'engagement de Firket, aux batailles d'Atbara et d'Omdurman et à l'expédition de Fachoda. Il fut de nouveau mentionné dans les dépêches pour ce travail.[8] Il se rendit brièvement (mars-juin 1897) en Abyssinie en tant que commandant en second de la mission Rennell Rodd. Pour ses services, il fut promu colonel breveté et nommé ADC supplémentaire auprès de la reine Victoria le 17 décembre 1897.[9] Le 8 septembre 1898, il est promu au grade régimentaire de major.[10] Wingate commandait un corps expéditionnaire qui, en novembre 1899, vainquit le reste de l'armée derviche à Umm Diwaykarat, Kordofan, le khalifa étant parmi les tués.

Carrière administrative

En décembre 1899, lorsque Lord Kitchener fut convoqué en Afrique du Sud, Sir Reginald Wingate lui succéda comme gouverneur général du Soudan et Sirdar de l'armée égyptienne, promu major général local le 22 décembre 1899. Son administration du Soudan anglo-égyptien, entre 1899 et 1916, a atteint les objectifs coloniaux de l'Empire britannique, la colonie retrouvant une certaine prospérité et ses infrastructures étant reconstruites et agrandies. En 1909, à la demande du gouvernement britannique, Wingate entreprit une mission spéciale au Somaliland pour rendre compte de la situation militaire liée au projet d'évacuation de l'intérieur du protectorat. Il est promu général en novembre 1913. De 1916 à 1919, il fut également commandant des opérations militaires dans le Hedjaz.

[12] En 1917, Wingate succède à Sir Henry McMahon comme haut-commissaire en Égypte, poste qu'il occupe jusqu'en 1919. Il n’a pas été un administrateur efficace dans le climat politique très différent de ce pays et a été fait un bouc émissaire des émeutes provoquées par Saad Zaghlul et son parti qui se sont propagées à travers l’Égypte. En colère contre son traitement, Wingate a refusé de démissionner, même après avoir été officiellement remplacé par Lord Allenby, et a menacé d'embarrasser le gouvernement britannique. On lui a refusé une pairie ou une autre nomination, bien qu'il ait été créé baronnet dans les honneurs de l'anniversaire du roi de 1920,[13] publié dans la Gazette comme baronnet, de Dunbar, dans le comté de Haddington et de Port-Soudan.[14] Il n'occupa jamais aucune autre fonction publique ou militaire et prit sa retraite de l'armée le 1er février 1922[15], mais devint directeur de plusieurs sociétés. Il a continué à occuper des postes honorifiques dans l'armée : en tant que colonel commandant de la Royal Artillery et colonel honoraire du 7e bataillon du Manchester Regiment (nommé en 1914), de la 57e brigade moyenne (Lowland) de la Royal Artillery (nommé en 1922) et du 65e Régiment anti-aérien Royal Artillery (6e/7e Bataillon Manchester Regiment) (nommé en 1941, qu'il conserva jusqu'au 27 septembre 1949.)[16][17][18][19]). Pendant de nombreuses années, il fut le général en chef de l’armée britannique.

Wingate épousa Catherine Rundle (plus tard Dame Catherine Wingate) le 18 juin 1888. Il était le cousin germain d'Orde Wingate, qui dirigeait des unités de commandos britanniques en Palestine, au Soudan et en Birmanie avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

Wingate a été remplacé dans sa baronnie par son fils Sir Ronald.

Wingate est commémoré sous le nom scientifique d'une espèce de lézard, Trachylepis wingati,[20] qui est endémique d'Éthiopie et du Soudan.

Travaux

Le mahdiisme et le Soudan égyptien : récit de la montée et des progrès du mahdiisme et des événements ultérieurs au Soudan jusqu'à nos jours par Francis Reginald Wingate Dix ans de captivité dans le camp du Mahdi, 1882-1892 par le P. Ohrwalder, traduit par Wingate Dix ans de captivité dans le camp du Mahdi, 1882-1892 par le P. Ohrwalder, traduit par Wingate (1892) (Projet Gutenberg HTML et autres versions en texte intégral) Feu et épée au Soudan par Slatin, traduit par Wingate Honneurs et décorations

En 1887, il reçut l'Ordre de la 4e classe Medjidieh.[22] En 1883, il reçut du Khédive l'Ordre d'Osmanieh 4e classe.[23] En juin 1885, il fut mentionné dans des dépêches pour son service dans les opérations dans les régions de Suakin et du Haut-Nil.[24] En 1891, il fut promu à la 3e classe de l'Ordre du Medjidieh.[25][26] Il a été nommé Compagnon de l'Ordre du Bain (CB) lors de l'anniversaire de la Reine en 1895.[27] Il a reçu l'Ordre du service distingué (DSO)[28] Il a reçu l'Étoile d'Éthiopie de 2e classe.[29] Il fut promu Chevalier Commandeur de l'Ordre du Bain (KCB) le 13 mars 1900. Il reçut l'Ordre d'Osmanieh 2e classe. Il fut nommé Chevalier Commandeur de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges (KCMG) le 11 novembre 1898.[32] En 1901, il fut promu à l'Ordre de la 1ère Classe Medjidieh[33] et en 1905 à l'Ordre de la 1ère Classe Osmanieh.[34] En 1905, il reçut le titre honorifique de docteur en droit civil de l'Université d'Oxford. Il a été nommé Chevalier Grand-Croix de l'Ordre royal de Victoria (GCVO) le 17 janvier 1912,[35] Chevalier Grand-Croix de l'Ordre du Bain (GCB) lors des honneurs de l'anniversaire du roi de 1914,[36] et Chevalier Grand-Croix du Ordre de l'Empire britannique (GBE) dans les honneurs du Nouvel An 1918.[37] Il fut nommé colonel honoraire du 7e bataillon du Manchester Regiment le 16 décembre 1914 et colonel commandant de la Royal Artillery le 17 mai 1917. En 1915, il reçut le Grand Cordon de l'Ordre du Nil[40] et en 1917 le Grand Cordon de l'Ordre de Mohammed Ali.[41] Il fut fait Chevalier du Vénérable Ordre de Saint-Jean en 1919.[42] Il reçut la décoration d'efficacité en 1935.[43] Il a également été nommé lieutenant adjoint du comté d'East Lothian.

Fraîchement arrivé sur la place du marché, de la collection du major-général Sir John Ponsonby

Pour en savoir plus sur cette collection, consultez notre catégorie de boutique pour la COLLECTION SIR HENRY & JOHN PONSONBY

John Ponsonby (officier de l'armée britannique)De Wikipédia, l'encyclopédie libre

Le major-général Sir John Ponsonby KCB CMG DSO (25 mars 1866-26 mars 1952) était un officier de l'armée britannique qui commandait la 5e division pendant la Première Guerre mondiale.

Né le fils de Sir Henry Ponsonby (secrétaire privé de la reine Victoria), sa mère, l'hon. Mary Elizabeth Ponsonby, demoiselle d'honneur de la reine Victoria et fille de John Crocker Bulteel.

Ses frères étaient Frederick Ponsonby (secrétaire privé adjoint d'Édouard VII et GV) et Arthur Augustus William Harry Ponsonby, 1er baron Ponsonby de Shulbrede (homme politique britannique, écrivain et activiste social).

Sir John a fait ses études au Eton College. Il a été inscrit au Royal Irish Rifles le 16 novembre 1887 et aux Coldstream Guards le 15 août 1888, devenant lieutenant le 29 juin 1891. Il était ADC du gouverneur et commandant en chef de l'Afrique du Sud, du 10 août 1891 au 30 janvier 1895; servi dans des opérations au Matabeleland (Médaille); fut promu capitaine le 7 septembre 1898 et servit cette année-là en Ouganda (médaille), puis de nouveau en 1899, lors des opérations contre Kabarega (fermoir). Le capitaine Ponsonby a servi pendant la guerre d'Afrique du Sud, 1899-1902, en service spécial au sein de la Rhodesian Field Force, du 19 février 1900 au 7 juillet 1901. Il était adjudant, 5e régiment néo-zélandais, du 8 juin 1900 au 1er janvier 1901 ; puis aux commandes du 1er janvier au 18 janvier 1901. De février à mai 1900, il est employé dans l'infanterie montée et participe aux opérations dans le Transvaal, à l'ouest de Pretoria, de juillet au 29 novembre 1900 ; opérations au Transvaal, de février à juin 1901 ; opérations dans la colonie du Cap, de février au 31 mai 1902. Il a été mentionné dans Despatches [London Gazette, 10 septembre 1901] ; reçut la Médaille de la Reine avec quatre agrafes, la Médaille du Roi avec deux agrafes, et fut créé Compagnon de l'Ordre du Service Distingué [London Gazette, 27 septembre 1901] : « John Ponsonby, Capitaine, Coldstream Guards. En reconnaissance des services rendus lors des opérations en Afrique du Sud". Les insignes ont été présentés par le roi le 27 octobre 1901. Il fut promu major le 23 janvier 1904 et commanda le dépôt des gardes du 1er mars 1905 au 28 février 1907. Il devient lieutenant-colonel le 28 octobre 1913.

Le lieutenant-colonel Ponsonby a servi pendant la guerre européenne, 1914-1918 ; Débarqué en France le 13 août 1914 à la tête du 1er Coldstream Guards, blessé le 15 septembre et retourné à l'unité le 21 novembre. commanda la 2e brigade de la garde, BEF, du 26 août 1915 au 19 novembre 1916 : reçut le brevet de colonel le 1er janvier 1916 ; commanda la brigade d'infanterie de réserve spéciale du 28 novembre 1916 au 7 mars 1917 ; commanda la 21e brigade d'infanterie, BEF, du 8 mars au 20 mars 1917 ; devint colonel le 20 mars 1917; commanda la 2e brigade de la garde des armées britanniques en France, du 21 mars au 21 août 1917 ; commanda la 40e division des armées britanniques en France, du 22 août 1917 au 3 juillet 1918 ; commanda ensuite la 5e division des armées britanniques en France, du 4 juillet 1918 au 1er avril 1919 ; a été promu major général le 1er janvier 1919. Il a été mentionné dans les Dépêches ; créa un CMG en 1915, un CB en 1918 et reçut le Brevet de Colonel.

Il est ensuite devenu officier général commandant la 5e division, restant dans ce rôle jusqu'à la fin de la guerre. Après la guerre, il devient officier général commandant le district de Madras en Inde. Il prend sa retraite en 1928.

Il vivait à Haile Hall près de Beckermet en Cumbria

 :

Propulsé par SixBit
Propulsé par la solution de commerce électronique de SixBit
1896 SOUDAN - Lettre de la BATAILLE de FIRKET, du général Frances Reginald Wingate à John Ponsonby, Une lettre intéressante et rare écrite peu de temps après la bataille de Firket (7 juin) par laquelle elle reçoit une note de l'officier, le lieutenant John Ponsonby, le frère de Frederick Ponsonby et fils de feu Sir Henry Ponsonby le secrétaire privé de la reine, demandant un poste sur l'expédition et une réponse de Wingate avec les raisons pour lesquelles ils ne peuvent pas l'utiliser et des détails concernant les conséquences de la bataille de Firket. "Firket 27 juin 1896 Mon cher Ponsonby, Votre note que je viens de recevoir, j'ai immédiatement contacté le Sirdar à ce sujet et, bien que désireux de faire ce qu'il peut pour vous aider, il m'a fait comprendre qu'il y avait eu des diffi
City/Town/Village Firket
Related Interests Battle of Firket or Firkeh
Country Sudan
Era 1891-1900
Addressed to Lieutenant John Ponsonby
Letter From General F R Wingate
Document Type Original Manuscript Letter
Year of Issue 1896