Sokół (anglais : Falcon), ou en entier la Polskie Towarzystwo Gimnastyczne « Sokół » (anglais : « Falcon » Société polonaise de gymnastique), est la ramification polonaise du mouvement tchèque Sokol et la plus ancienne organisation de mouvement de jeunesse de Pologne. Créé à Lwów en 1867, à la fin de la Première Guerre mondiale, le mouvement avait ses unités – gniazda (« Nids ») – dans toutes les régions de Pologne, ainsi que parmi les communautés polonaises à l'étranger.

Après la défaite polonaise en 1939, les nouvelles autorités soviétiques et nazies interdisèrent le Sokół et celui-ci ne fut pas autorisé à émerger après la guerre.

En 1947, l'organisation fut officiellement délégalisée par les autorités communistes de la République populaire de Pologne. Toutes les informations relatives à la Société polonaise de gymnastique « Sokół » étaient soumises à la censure.

 ORDRE DU MÉRITE POLONAIS POUR SOKOL EN FRANCE - ZA ZASŁUGI ZWIĄZEK SOKOŁÓW WE FRANCJI

VEUILLEZ VISITER MON MAGASIN

Si vous recherchez un article similaire de l’armée polonaise/russe/allemande, veuillez me contacter.


Conformément à EU RODO (Règlement Général sur la Protection des Données (UE) 2016/679, vos données personnelles sont conservées pendant 5 ans dans des conditions de sécurité et utilisées uniquement pour les données d'expédition et de réservation..